Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Fiches techniques

Ressources

Fiches techniques

Fiche technique PRISME - La complémentarité des politiques d’efficacité énergétique, énergies renouvelables et accès à l’énergie
Thématique : Les politiques de maîtrise de l'énergie - Fiche Nº 14

Télécharger ce document (fichier PDF, 0.32 Mo)

La version papier de ce document n'est pas disponible ou est épuisée.



Le système énergétique de l’Afrique de l’Ouest est confronté aux défis interdépendants de l’accès à l’énergie, de la sécurité énergétique, de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, qui entravent son développement économique et social. Pour relever ces défis, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris des mesures pour adopter et mettre en oeuvre des politiques d’accès aux services énergétiques modernes, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Il est utile de rappeler que le potentiel énergétique de l’Afrique de l’Ouest est abondant, tout comme son potentiel en économies d’énergie. En parallèle, l’Assemblée générale des Nations Unies a lancé en 2012 l’initiative Énergie durable pour tous (SE4ALL) d’ici 2030, avec pour objectifs d’assurer l’accès universel aux services énergétiques modernes, de doubler le taux global d’amélioration de l’efficacité énergétique et de doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial. Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) est le point focal en charge de coordonner la mise en oeuvre de SE4ALL dans l’espace ouest-africain.



Pour répondre aux différents défis énergétiques, la CEDEAO et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont développé en 2006 le Livre blanc pour l’accès aux services énergétiques modernes (LBASE) et, en 2013, la CEDEAO a développé une Politique régionale sur les énergies renouvelables (PERC) et une Politique régionale sur l’efficacité énergétique (PEEC). Ces politiques, qui cadrent parfaitement avec la vision 2020 de la CEDEAO, contribuent à l’atteinte des objectifs de SE4ALL dans la région. La CEDEAO a aussi mis en place un mécanisme de transposition au niveau national des politiques énergétiques régionales.


Auteur(s) :
Ibrahim Soumaila, Chargé du Programme d’Efficacité Énergétique, Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC)
Collaborateur(s) :
Supervision technique :
Maryse Labriet, Directrice, Eneris Consultants
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD
Comité éditorial :
Mamadou Kone, Spécialiste de programme, IFDD
Romaric Segla, Attaché de programme, IFDD
Louis-Noël Jail, Chargé de communication, IFDD
Diffuseurs :

Publication : 2017
8 pages
Tirage : 2700 exemplaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.