Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Fiches techniques

Ressources

Fiches techniques

Fiche technique PRISME - L'éclairage public
Thématique : Les technologies à haute performance énergétique - Fiche Nº 11

Télécharger ce document (fichier PDF, 0.63 Mo)

La version papier de ce document n'est pas disponible ou est épuisée.



L’éclairage public est nécessaire à la vie nocturne dans les villes et villages. Il participe à la sécurité des déplacements des véhicules et des personnes en leur permettant de voir, d’être vu et de se reconnaître. C’est aussi un service source d’activité économique. Mais l’éclairage public compte pour une part élevée des consommations d’électricité d’une commune (de l’ordre de 20 % dans les communes françaises, plus de la moitié dans certaines communes africaines) et représente une part importante du budget énergie de celle-ci, sans oublier des exigences d’entretien souvent négligées et pourtant nécessaires pour maintenir le service. L’expansion démographique et géographique des villes africaines rend nécessaire l’utilisation de technologies efficaces et capables de supporter les baisses de tension intermittentes du réseau de distribution d’électricité voire les délestages. Une attention particulière doit donc être portée à l’adaptation de l’éclairage public aux besoins tout en limitant l’impact sur l’environnement et les consommations d’électricité, et en prévoyant des solutions, telles que les lampadaires solaires autonomes, notamment là où le réseau électrique est déficient.



L’éclairage public est un vecteur essentiel du développement socioéconomique des villes et des villages. Des solutions efficaces existent aussi bien pour les villes connectées au réseau de distribution d’électricité que pour les zones non connectées. Parmi ces solutions, les lampadaires solaires autonomes sont particulièrement adaptés à l’Afrique. Adopter ces solutions est crucial pour générer les retombées attendues, sans néanmoins mobiliser une part importante des ressources d’électricité, et tout en respectant le milieu naturel. Il est urgent que les pays s’engagent dans ces solutions.


Auteur(s) :
Collaborateur(s) :
Supervision technique :
Maryse Labriet, Directrice, Eneris Consultants
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'IFDD
Comité éditorial :
Comité éditorial :
Mamadou Kone, Spécialiste de programme, IFDD
Romaric Segla, Attaché de programme, IFDD
Louis-Noël Jail, Chargé de communication, IFDD
Diffuseurs :

Publication : 2017
8 pages
Tirage : 2700 exemplaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.