Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Collection Études prospectives

Ressources

Collection Études prospectives

La Francophonie et les Objectifs de Développement Durable : pour une mondialisation solidaire et maîtrisée dans le respect de la diversité culturelle des peuples et des nations
Rapport de synthèse

Télécharger ce document (fichier PDF, 1.11 Mo)

La version papier de ce document n'est pas disponible ou est épuisée.



 couvetudepro6_francophonieoddsynthese__400_08  L'Organisation internationale de la Francophonie a pris une part active à Rio+20 en conduisant plusieurs travaux préparatoires comme le Forum international jeunesse et emplois verts de Niamey (FIJEV 2012) ou le Forum préparatoire de Lyon (France, février 2012) et en organisant une vingtaine d'opérations et événements parallèles en marge des travaux de la conférence. Ceci constitue une grande richesse qui peut alimenter le processus global des nations Unies pour l'adoption des ODD.

De même, fidèles aux engagements antérieurs de l'Organisation, les chefs d'États et de gouvernements de la Francophonie ont clairement affirmé dans la Déclaration du Sommet de Kinshasa d'octobre 2012 leur engagement à participer activement à la formulation et à la réalisation des objectifs du développement durable ainsi que leur détermination à mettre en œuvre des stratégies nationales de développement durable afin de contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté et à la préservation des ressources de l'environnement. Cet engagement a pris tout en rappelant l'impérieuse nécessité de mettre en œuvre une solidarité renforcée et une stratégie d'action concertée au sein de la Francophonie, dans l'esprit des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), afin de peser davantage dans les débats et instances internationaux consacrés à ces questions.

Pour mettre en œuvre ce qui précède, le Secrétaire général de la Francophonie a écrit aux Chefs d'États et de gouvernement en décembre 2012 dans laquelle il souligne que "la participation d'un nombre significatif d'États membres de la Francophonie à ce groupe de travail ouvert est essentielle". Il a rappelé que " la Francophone s'est fait reconnaître dans de nombreux domaines d'intérêt potentiel pour les ODD, notamment sur les questions de droits de l'Homme, de la démocratie et de la paix, de l'environnement ou de l'économie et de la solidarité. Elle s'efforce également toujours de faire prendre en compte la dimension culturelle du développement et le rôle de la biodiversité. De ce fait, la Francophonie ne peut être absente du processus de définition et d'adoption des ODD.

C'est dans ce contexte qu'une initiative de l'Organisation a été prise avec comme objectif principal d'élaborer la contribution de la Francophonie au processus des Nations Unies pour l'adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) suivant les enjeux, les intérêts et les spécificités des États et Gouvernements membres. Les enjeux prioritaires que l'Organisation a retenus pour sa contribution aux ODD sont les suivants: les modes de consommation et de production durables, l'éducation de la jeunesse et l'accès à l'emploi notamment pour les jeunes,  la transition énergétique et l'énergie durable pour tous ainsi que la prise en compte de la dimension culturelle dans le développement durable en se basant sur une gouvernance respectant les principes de démocratie, de la paix, et des droits de l'Homme.

Un groupe de quart experts du Nord et du Sud a travaillé de manière itérative sous la direction de l'IFDD et avec un comité de pilotage mis en place par l'Organisation. Le présent rapport fait la synthèse de leurs quatres rapports sous forme d'argumentaire pour une contribution au processus ODD des Nations Unies concernant les enjeux prioritaires retenus ci-dessus. Il comporte trois parties:




  • les acquis et les valeurs ajoutées de l'OIF concernant une série d'enjeux prioritaires pour le développement durable;


  • les engagements de Rio+20 concernant ces enjeux prioritaires que la Francophonie pourrait contribuer à mettre en œuvre;


  • des propositions de formulation de quelques ODD sur ces enjeux prioritaires.


Auteur(s) :

Dr Alain Édouard TRAORE (Burkina Faso), Éducation, jeunnesse et employ des jeunes;

Professeur Abdeslam DAHMAN SAIDI (Maroc), Transition énergétique et énergie durable;

M. Philippe CHANTEPIE (France), Culture et développement durable;

Mme Nadine GOUZÉE (Belgique), Modes de Consommation et de Production Durables et coordination.

Collection : Études propestives no 6
Éditeur(s) :
Directeur de la publication : Fatimata DIA Touré, Directrice de l'IEPF; Tounao KIRI, spécialiste de programme SN/CIDD ( IFDD / OIF)
Comité éditorial : Touna KIRI, spécialiste de programme SN/CIDD ( IFDD / OIF)
Diffuseurs :

Publication : 2013
48 pages
ISBN 978-2-89481-148-1

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.