Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Ressources : Collection Points de repère

Ressources

Collection Points de repère

Politique énergétique et écodéveloppement
Manuel d’accompagnement destiné aux planificateurs - Projet TIPEE

Télécharger ce document (fichier PDF, 2.05 Mo)

Ajouter à mon panier



 Politique énergétique et écodéveloppement



L'importance du rôle de l’énergie dans la structuration des modes de développement a longtemps été occultée par l’opacité des processus décisionnels qui lui sont traditionnellement associés. En fait, ce sont les crises écologiques successives et maintenant concomitantes (pluies acides, prolifération radioactive, destruction des espèces, dégradation des sols et des eaux, dérive climatique, marées noires...) qui ont provoqué et permis de poser de vraies questions :



  • L’humanité a-t-elle atteint ses limites d’expansion et d’expression ? Les désastres dits naturels se succèdent et s’aggravent : aurons-nous toujours les ressources économiques pour les colmater ? En sommes-nous maintenant arrivés à devoir protéger la planète pour sauver l’économie ?

  • Pourquoi sommes-nous restés si longtemps aveugles aux valeurs salvatrices que nous découvrons dans des civilisations différentes ?

  • Saurons-nous planifier à temps un écodéveloppement fondé sur une production néguentropique organisée et solidaire, issue d’une gouvernance participative ?

  • Le secteur énergétique est au coeur de la problématique développementale et est en voie de grande transformation. Quelle sera la configuration qui émergera ? Par quoi cette restructuration remplacera-t-elle les énergies fossiles incriminées : par des énergies  moins carbonées mais peut-être plus dommageables ? Ou en utilisant l’énergie plus intelligemment, c’est-à-dire efficacement, sobrement et en harmonie avec des besoins légitimes ?



L’énergie est puissance : en avoir la jouissance permet de détenir les clés de la vie économique, sociale, de la vie tout court. Avoir de l’énergie sur son sol n’est pas un avantage déterminant si l’on ne sait pas l’utiliser soi-même, si l’on n’en a pas le contrôle ou si les retombées en sont mal réparties. Mais rien n’est immuable et les solutions, elles aussi, prolifèrent généreusement et mondialement.



C’est pour répondre à ce défi incontournable qu’avec l’IEPF, HELIO International a lancé le projet Traitement de l’Information pour des Politiques Énergétiques favorisant l’Écodéveloppement (TIPEE) et développé une méthodologie spécifique. Cet outil ouvre de nouvelles pistes en sélectionnant et en consolidant celles qui peuvent amener l’écodéveloppement des pays et localités.



Pour baliser le chemin, l’outil TIPEE propose une série d’indicateurs simples et faciles à adapter aux différents contextes. Ces quelques indicateurs permettront d’orienter, de mesurer et d’aider à vérifier les progrès des politiques énergétiques pour aider un pays à atteindre l’écodéveloppement dans des conditions climatiques fluctuantes. Cet outil est destiné aux planificateurs énergétiques à tous les niveaux.


Auteur(s) : Conception et mise en oeuvre du projet, HELIO :

Supervision : Hélène Connor

Responsable du projet : Laura Williamson, Directrice des Projets

Équipe méthodologique :
Hélène Connor, Emilio La Rovere, Axel Michaëlowa et Mithra Moezzi

Avec l’assistance de :
Todéman Assan et Christian Doualla

Essais sur le terrain et révision des indicateurs :
Maryse Labriet et Laura E. Williamson

Mise en oeuvre du projet, IEPF :

Supervision : Fatimata Dia Touré, Directrice,

Responsable du projet : Ibrahima Dabo, Spécialiste de programme, chargé du Projet « Élaboration des Politiques Énergétiques »,

Édition : Louis-Noël Jail, Responsable, et Jacinthe Potvin, Assistante, Service Information et documentation.
Collection : No 19
Éditeur(s) :
Réalisation :
Diffuseurs :

Publication : 2011
91 pages
Tirage : 500 exemplaires
Dépôt légal : ISBN version imprimée : 978-2-89481-094-1 / version électronique : 978-2-89481-095-8

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.