Gaz de France

Dernière modification : 25-09-01

 

Données générales Activités internationales

Données générales 

Direction Pierre Gadonneix est président

Claude Mandil est directeur général délégué. (07-98)  

Données financières
Bénéfice net 415 M$ US (après versement de 250 M$ US au gouvernement)  (98)  
Chiffre d'affaires 10 MM $ US  (98)
Nombre d'employés 37 853 (28-04-03)*
Réorganisation La directive européenne sur l'ouverture des marchés gaziers en Europe a conduit à la publication par le gouvernement Jospin d'un livre blanc sur l'avenir de GDF. Même si le scénario de la privatisation est pour le moment complètement exclu, le gouvernement français étudie la possibilité de former de nouveaux partenariats stratégiques avec les deux géants pétroliers français (Elf et Total) afin de mieux positionner l'industrie gazière française sur ce nouveau marché pan-européen. (06-99)

GDF a décidé de mettre en vente Sofragaz, sa filiale d'ingénierie gazière. La direction de l'entreprise a justifié cette décision par la perte de rentabilité de sa filiale. De 220 M $ US en 1995, le chiffre d'affaire de Sofragaz a chuté continuellement depuis pour s'établir à 75 M $ US en 99, devenant ainsi déficitaire.  (12-99)  

 

Activités internationales 

PRODUCTION
Norvège : Visund   Le gouvernement norvégien hésite à permettre à Gaz de France d'acquérir une plus grande participation dans le champ gazier de Visund, exploité par la firme norvégienne Saga. L'entreprise française détient déjà 4,2% des actions du champ en question. (05-99)
Pologne  Gaz de France voudrait investir près de 800 M $ US en Pologne dans des infrastructures de stockage et de distribution de gaz, d'ici les prochaines années. En octobre 1998, GDF avait déjà obtenu un contrat de 178 M $ US pour la réalisation d'un stockage souterrain à Wierzchowice, en Silésie.  (05-99)  
Pologne : Zespol Electrocieplowni Wybrzeze   Depuis le 21 juin 2000, Électricité de France et Gaz de France détiennent conjointement 45 % de la valeur de Zespol Electrocieplowni Wybrzeze, une entreprise de production d'électricité et de chaleur, dont la valeur s'élève à 65 M $ US.  (29-06-00)
TRANSPORT
Mexique : Energia Mayakan et TransCanada del Bajio (TCB)  Gaz de France a acheté à TransCandada Pipelines deux entreprises gazières : Energia Mayakan, qui possède un gazoduc de 700 km dans la péninsule du Yucatan, de même que TransCanada del Bajio (TCB), qui construit actuellement un gazoduc de 200 km dans la région de Bajio. (23-11-00)

Pour une image plus complète de la situation en France, consultez l'index France.