Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet

Domaines d'intervention 2010-2014 Retour

Élaboration et mise en oeuvre des politiques énergétiques

Dernière mise-à-jour: 30 novembre 2014

Responsables du projet : NDOUTOUM, Jean-Pierre et DABO, Ibrahima.

 

La mission initiale de l'IFDD à sa création fut de renforcer les capacités nationales et de développer des partenariats dans le secteur de l'énergie. Aujourd'hui, plus que jamais, l'énergie se trouve au cœur de toutes les stratégies envisagées pour relever le défi du développement durable, notamment l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). En matière de politiques de l'énergie, l'action de l'IFDD est multiforme :

 

Systèmes d'Information Énergétique (SIE)
L'IFDD accompagne, depuis 1998, les pays membres en développement de l'OIF dans la mise en place de systèmes nationaux d'information énergétique.  Ce projet découle du constat qu'une politique énergétique performante ne peut se mener sans une compréhension claire du secteur de l'énergie. Un tel système d'information national, véritable outil d'aide à la décision, regroupe différentes données et informations énergétiques, organisées et structurées de façon à permettre d'éviter le « pilotage à vue » d'un secteur aussi stratégique que celui de l'énergie. À ce jour, l'appui de partenaires a permis à plusieurs pays africains d'en être dotés. D'autres pays sont en voie de l'être.

Traitement de l'information pour des politiques énergétiques favorisant l'écodéveloppement (TIPEE)
Par ailleurs, l'IFDD accompagne les pays disposant déjà d'un SIE fonctionnel dans la conception de leurs politiques énergétiques, à travers le projet Traitement de l'information pour des politiques énergétiques favorisant l'écodéveloppement (TIPEE) ; ce projet a pour objectif de mettre à disposition des pays francophones en développement un outil visant la meilleure intégration des enjeux climatiques dans les politiques énergétiques en développant une méthodologie et des indicateurs d'analyse et de promotion de politiques énergétiques viables et résilientes au plan climatique.

Pour mener à bien les projets TIPEE, il s'est avéré indispensable de consolider les résultats obtenus en organisant au Cameroun et au Togo des ateliers stratégiques d’appropriation des résultats pour la formation des décideurs nationaux (politiques, parlementaires, société civile, etc.). Avec le partenaire du projet, HELIO International, les Ministères de l’énergie des pays concernés et l’association « Climate and Development Knowledge Network » (CDKN), ces ateliers se sont tenus en avril 2012. Pour en savoir plus sur ces ateliers TIPEE et pour consulter les comptes-rendus.

           rapport_togo_couv                          rapport_cameroun_couv

Téléchargez le rapport national TIPEE 2011 du TOGO         Rapport national TIPEE 2011 du CAMEROUN

 

couv_polen_ecodev1                                     guide_pr_decideurs_couv_400_02

À consulter : le Manuel d'accompagnement destiné aux planificateurs  ou le Guide pour les décideurs

 

 

Pôle intégré d'excellence en Énergie (PIE-Énergie)
L'idée de Pôle intégré d'excellence (PIE) découle du constat que le développement de nombreux pays demeure un problème complexe, non résolu à ce jour. Il est conditionné par un certain nombre de facteurs qui constituent des clés pour le développement (durable) et l'établissement d'économies fondées sur la connaissance : l'accès aux services énergétiques, l'accès aux TIC, l'accès aux innovations, l'accès à des partenariats renouvelés, le développement des capacités, la bonne gouvernance. Le concept de PIE est proposé pour lever l'ensemble de ces obstacles et permettre à la coopération internationale de donner tout son potentiel et aux pays concernés d'en tirer pleinement avantage pour leur développement. Un PIE est conçu comme un centre intégrateur de différentes compétences (privées, publiques et universitaires) pour des activités de recherche, de formation, de conseil ou d'expertise... L'IFDD a retenu le secteur de l'énergie comme un premier point d'application de ce concept. Les défis de taille auxquels ce secteur doit aujourd'hui faire face, les contraintes à lever, les insuffisances et les manques à combler au niveau des acteurs locaux concernés, donnent la mesure des enjeux stratégiques que devra porter et intégrer le PIE ­Énergie.

couv_pie 

Diffusion des connaissances et des pratiques liées à l'utilisation durable de l'énergie
Afin de contribuer à la difusion, la plus large possible, des connaissances et des pratiques liées à l'utilisation durable de l'énergie, l'IFDD poursuit son activité de formation dans les domaines suivants :

  • énergies renouvelables
  • électrification rurale
  • planification et politique de l'énergie
  • réglementation économique et financière des industries électriques
  • efficacité énergétique (dans les bâtiments et dans l'industrie)

L'IFDD publie également des fiches techniques (fiches PRISME) sur l'utilisation durable de l'énergie, téléchargeables gratuitement sur son site Internet.

 

Appui aux opérateurs
Cette activité vise, par une assistance technique adaptée (formation, appui institutionnel, tutorat...), à créer ou renforcer les structures locales capables de construire et mettre en œuvre les politiques énergétiques au niveau régional, national ou local. Elle cible principalement :

  • Les villes, principal lieu de production et de consommation des énergies commerciales et traditionnelles : l'IFDD conduit une opération de maîtrise des consommations d'énergie et de gestion environnementale dans les municipalités.
  • Les administrations gouvernementales, souvent premières clientes des compagnies d'électricité : une action spécifique de redressement et de suivi des consommations d'énergie est engagée en parallèle ; l'IFDD soutient la mise en oeuvre, par les administrations publiques de pays en développement francophones, de programmes de réduction, de suivi et d'optimisation des factures d'énergie de l'État.
  • Les agences d'électrification rurale ou de maîtrise de l'énergie : l'IFDD soutient la création d'agences d'électrification rurale ou de maîtrise de l'énergie, avec un programme d'actions ; ces agences sont les vecteurs de l'utilisation rationnelle de l'énergie, du développement des énergies renouvelables et de l'accès à l'énergie des populations rurales et périurbaines.
  • Le développement du marché de l'efficacité énergétique : l'IFDD appuie la mise en place d'un marché viable de l'efficacité énergétique par des actions de renforcement des capacités de l'offre de services écoénergétiques (bureaux d'études, entreprises de services écoénergétiques), la structuration d'une demande de ces services dans les secteurs industriel et tertiaire, et la mobilisation des financements pour dynamiser le marché.

L'architecture de la programmation 2014 du Projet "Élaboration et mise en oeuvre des politiques énergétiques" de l'IFDD sera la même que celle de sa programmation 2010-2013. L’année 2014 sera une année de transition et d’expérimentation de nouveaux projets, avant l’adoption du prochain Cadre stratégique à moyen terme (CSMT 2015-2022) et de la prochaine programmation  quadriennale  (2015-2018).  

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.