Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet

Domaines d'intervention 2010-2014 Retour

Élaboration et mise en oeuvre des SNDD

Dernière mise-à-jour: 29 janvier 2014
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Le renforcement des capacités en élaboration des stratégies nationales développement durable touchera une quinzaine de pays francophones dont 5 nouveaux pays. Au total, il est attendu l'élaboration et la validation de 7 SNDD (stratégie nationale de développement durable) dont le processus a déjà débuté dans cinq pays. Les processus nationaux seront complétés par les  formations des membres du réseau des CNDD (conseil ou cadre national de développement durable). En outre, les membres du réseau (RFCNDD) seront encouragés et formés à l'animation du portail Médiaterre sur leurs activités. Le guide méthodologique sur l'élaboration des SNDD sera actualisé et intégrera l'approche genre. Sa diffusion ainsi que le développement d'autres outils  sous forme de fiches techniques permettront d'atteindre une masse critique pour ancrer la démarche dans l'espace francophone.

Le guide d'orientation pour la Revue par les pairs sera également actualisé pour y intégrer l'approche genre. Le rythme d'une revue par an sera visé ainsi que la formation des experts nationaux. Cette dynamique visera aussi bien le secteur public que les acteurs de la société civile et du privé afin de créer des dynamiques nationales de suivi et d'évaluation des SNDD en cours. Il sera systématisé l'organisation de rencontres nationales sur les interactions entre les SNDD et les DSRP afin de décloisonner les stratégies sectorielles et s'orienter vers une approche systémique des questions du développement durable.

De manière opérationnelle, il sera privilégié des projets de terrains pour le développement d'outils d'une part, et d'autre part de d'intégration dans les politiques nationales des questions sur les Modes de Production et de Consommation Durables (MPCD).

Six à neuf pays pilotes seront visés à travers des projets visant soit l'élaboration des SNDD (Caraïbes), soit la promotion d'actions d'Achats Publics Durables (Tunisie, Liban, île Maurice et éventuellement dans l'espace UEMOA) soit le déploiement de la Norme ISO 26000. La question émergente des MPCD (mode de production et de consommation durable) étant au centre des prochains cycles de négociations de la CDD, des appuis spécifiques seront apportés à cet effet.  Ils se traduiront également par le développement et la diffusion d'outils.

Enfin la collaboration avec les réseaux francophones (RFCNDD, RFEDD, RNF et RSDD notamment) sera systématisée en vue d'étoffer ces structures d'une part, de mutualiser les connaissances, de mieux mobiliser des ressources additionnelles et de faciliter la mise à disposition d'expertise aux pays demandeurs. A travers ces réseaux, il est particulièrement visé la mise au point de méthodologie de renforcement de l'expertise francophone à tous les échelons.

L'architecture de la programmation 2014 du Projet "Élaboration et mise en oeuvre des SNDD" de l'IFDD sera la même que celle de sa programmation 2010-2013. L’année 2014 sera une année de transition et d’expérimentation de nouveaux projets, avant l’adoption du prochain Cadre stratégique à moyen terme (CSMT 2015-2022) et de la prochaine programmation  quadriennale  (2015-2018). 

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.