Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet

Programmation 2004-2005 Retour

Information pour la décision

Dernière mise-à-jour: 18 janvier 2005

Responsable du Projet: JAIL, Louis-Noël

Pour atteindre ses objectifs, le projet conduit les activités suivantes :

- l'animation du réseau d'information et de coopération «Médiaterre», un système mondial d'information francophone pour le développement durable. La structure décentralisée de Médiaterre facilite l'intégration et le développement du système d'information en prenant en compte les réalités régionales. Médiaterre est notamment réalisé en partenariat avec l'Institut francophone des nouvelles technologies de l'information et de la formation (INTIF) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
- la production en français et la diffusion dans tous les pays membres de l'information tant professionnelle que stratégique sur les technologies, les procédés, les idées novatrices ou les négociations en cours relativement à l'énergie, à l'environnement et au développement durable. Les publications trimestrielles "Liaison-Énergie-Francophonie" et "Objectif terre" sont utilisées comme supports pour une telle production. Cette production est également enrichie par l'édition et la diffusion de guides, monographies, ouvrages de référence et de fiches techniques, en liaison avec les autres projets mis en oeuvre par l'IEPF. Le site Internet «www.iepf.org», est également un instrument privilégié de diffusion de la production éditoriale francophone en ce domaine.

Acquis

La programmation du projet s'inscrit dans le cadre général des Plans d'action de Tunis (Francophonie-2002) et de Johannesbourg ainsi que dans la dynamique du Sommet mondial sur la Société de l'information (Genève 2003 et Tunis 2005).

Avec le développement sans précédent des TIC, l'information devient encore plus stratégique et constitue dorénavant un grand défi de développement qu'il s'agit de relever partout pour réduire les disparités entre «info-riches» et «info-pauvres». Le débat et les expériences sur le développement durable, l'environnement et l'énergie sont aujourd'hui largement véhiculés par les TIC et, en particulier, l'Internet.

L'information en français sur ces questions, même si elle connaît des taux de croissance notables, doit être consolidée et renforcée et les contenus francophones sur la toile doivent être partout développés quantitativement et qualitativement. C'est l'objectif du Système mondial d'information francophone pour le développement durable, «Médiaterre».

Au cours des cinq dernières années, en plus des périodiques Liaison Énergie-Francophonie et Objectif Terre, de nombreux manuels spécialisés, guides techniques et atlas d'expertises, ainsi que fiches techniques de vulgarisation scientifique pour l'efficacité énergétique et l'économie de l'énergie ont été publiés par l'IEPF.

Perspective

Ce projet vise globalement le renforcement de capacités dans les pays membres francophones, principalement du Sud, pour appuyer leur maîtrise des instruments de mise en oeuvre de politiques, de programmes nationaux et de projets de développement durable. Il vise en particulier :

- l'amélioration de l'accès à l'information et des moyens de sa large diffusion, notamment par le recours accru aux technologies de l'information et de la communication (TIC);
- l'appropriation d'outils qui éclairent les diagnostics et qui fournissent l'information pour la décision.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.