Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet

Programmation 2004-2005 Retour

Prospectives et mobilisation de l'expertise pour le développement durable

Dernière mise-à-jour: 17 janvier 2005

Responsable du projet : BENABDALLAH, Boufeldja

À travers la veille stratégique, la production de réflexions prospectives et d'analyses de politiques de développement, le projet consistera à déterminer les stratégies d'appui adaptées aux pays. Des réseaux d'experts et des groupes ad hoc de réflexion seront mobilisés et animés à cette fin. L'accent sera mis, à chaque fois que nécessaire, sur ce qui permet de mieux appréhender les enjeux géographiques, notamment biophysiques, culturels et socio-économiques, ayant trait aux questions environnementales et énergétiques assurant ainsi une meilleure adéquation des actions avec les réalités régionales et écosystémiques. Le projet permettra par ailleurs l'élaboration de textes de " position ", de consensus ou de médiation ainsi que des argumentaires dans le cadre des grandes concertations internationales sur l'énergie, l'environnement et le développement durable. L'information ainsi produite sera mise à la disposition des pays membres sur différents supports (revues, guides, CD Rom, Internet, études, séminaires de restitution...) comme outils d'aide à la définition de leurs propres stratégies.

Acquis

La dernière décennie a été marquée, dans les domaines d'intervention de l'IEPF, par de profondes mutations. Les questions environnementales ont fait l'objet, depuis la Conférence de Rio (1992), d'intenses négociations qui en ont totalement bouleversé l'appréhension et la gestion avec notamment l'émergence de différents mécanismes de régulation qu'elles ont permis de mettre au point. Le secteur de l'énergie a connu sur la même période des mutations assez marquées dans son organisation sous la double pression des changements technologiques et de la mondialisation des marchés. Le débat international sur l'environnement et le développement a également contribué à l'avènement de ces changements. Toutes ces évolutions sont appelées à se poursuivre avec notamment la mise en oeuvre du Plan d'action de Johannesbourg. Nos pays membres ont souscrit dans ce cadre et dans le cadre d'autres accords multilatéraux, à différents engagements qu'ils se doivent de tenir. Pour sa part, l'IEPF doit être en mesure d'anticiper ces évolutions pour mieux adapter ses stratégies d'appuis aux pays membres face à ces défis. C'est dans ce contexte que se déploie le Projet Prospective et mobilisation de l'expertise pour le Développement durable.

Perspective

Les principaux objectifs du projet sont de :

- comprendre les enjeux et les facteurs qui déterminent les évolutions des domaines d'intervention de l'IEPF et adapter en conséquence sa stratégie d'appui aux pays ;
- produire des contenus pour construire des visions et éclairer les décisions quant aux politiques environnementales et de développement durable des pays membres ;
- assurer et animer la participation de la Francophonie aux grandes concertations internationales sur le développement durable.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.