Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet

Programmation 2002-2003 Retour

Maîtrise des instruments de gestion de l'environnement

Dernière mise-à-jour: 2 mars 2004

Responsable du Projet: DIABATE, Sory ibrahima

L'action de l'Institut se focalisera sur ces instruments d'intégration de l'environnement et de maîtrise de sa gestion avec la diffusion à travers guides et monographies des informations sur les méthodes, les techniques et les technologies; l'organisation de rencontres visant le partage d'expériences entre praticiens; la mise en œuvre de programmes de renforcement de compétences sous forme de cours ciblés et de stages professionnels. L'enquête en cours sur les besoins en renforcement de capacités dans le domaine de l'évaluation d'impact environnemental sera mise à profit pour dimensionner un tel projet. L'Institut prépare, par ailleurs, un dossier de projet pour une action multi-cible (décideurs, parlementaires, responsables des politiques de développement sectorielles) de renforcement de compétences en économie de l'environnement. Le biennum 2002-2003 devrait en voir la mise en œuvre qui sera d’autant plus importante que des ressources additionnelles seront mobilisées. Il sera procédé à la promotion des associations nationales et des communautés de pratique dans ces domaines encore peu développés. L'Institut fera par ailleurs, comme par le passé, la place qui convient aux projets de démonstration sur les technologies de gestion de l'environnement et des ressources naturelles avec le concours des coopérations bilatérales. Les objectifs du projet sont de : - développer et diffuser les outils méthodologiques de maîtrise de la gestion de l'environnement, comme l'évaluation d'impact environnemental, l'économie de l'environnement, et en assurer l'intégration dans les processus décisionnels des États ; - promouvoir les techniques et technologies d'aide à la décision dans la mise en œuvre des politiques environnementales et de gestion rationnelle des ressources naturelles, cela à travers des projets pilotes de démonstration.

Acquis

L’IEPF a identifié deux principaux outils de maîtrise de l’Environnement : l’évaluation environnementale et l’économie de l’environnement qu’il a décidé de promouvoir. L’évaluation environnementale a fait l’objet ces dernières années : - de séminaires régionaux et nationaux qui ont permis de toucher en Océan indien, dans les Caraïbes et en Afrique de l’Ouest plus de 200 professionnels ; - d’un colloque organisé sur une base annuelle en collaboration avec le Secrétariat francophone de l’Association internationale pour l’évaluation d’impacts (IAIA-AIEI), et réunissant chaque année depuis deux biennum, 100 à 150 spécialistes francophones ; - de publications variées sur les enjeux, les méthodes et la pratique. L’IEPF a conduit, au cours du biennum 2000-2001 une étude d’évaluation de besoins à partir desquels a été élaboré le programme de renforcement de capacité en évaluation d’impact environnemental (cf. projet Prospective et Information pour le Développement durable). En ce qui concerne l’économie de l’environnement, l’acquis est un dossier de programme mis au point au cours du biennum 2000-2001 (cf. projet Prospective et information pour le Développement durable). Un travail suivi de consolidation a permis de fondre ces deux approches, Évaluation environnementale et économie de l’environnement dans un programme unique, le programme MOGED de Maîtrise des Outils de Gouvernance de l’Environnement pour le Développement. Plusieurs projets de démonstration sur financement fléché ont été conduits sur des techniques et des technologies innovantes de gestion de l’environnement. C’est notamment le cas : - de l’outil informatisé de gestion des infrastructures d’eau potable mis en place au Burkina Faso et en cours de diffusion ailleurs ; - de la technologie MHEA de traitement des eaux usées utilisant des procédés naturels mis en œuvre au Maroc ; - du système d’information géographique pour la gestion de l’eau en cours de développement avec le CREPA ; - de la gestion des déchets ménagers.

Perspective

Le programme MOGED, qui regroupe les activités de renforcement de capacité en évaluation environnementale et en économie de l’environnement, sera lancé à travers des opérations pilotes visant le rodage des outils, et des actions ciblées pour les installer dans la durée. En ce qui concerne les projets de démonstration, l’accent sera mis sur l’appropriation des savoirs et savoir-faire par les bénéficiaires et la diffusion des acquis vers les autres pays membres. Deux activités structurent l’ensemble des opérations prévues : - Économie de l’environnement et évaluation environnementale (MOGED); - Diffusion et maîtrise des technologies

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.