Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet

Programmation 2002-2003 Retour

Information et prospective pour le développement durable

Dernière mise-à-jour: 2 mars 2004

Responsables du Projet: BONFILS, Sibi et JAIL, Louis-Noël

Les objectifs de ce projet sont : - appréhender par la veille stratégique et des réflexions prospectives, les facteurs de changement des domaines de compétence de l’IEPF, en suivre l’évolution et en dégager, au profit de sa programmation, des stratégies adéquates d’intervention; - contribuer au renforcement des capacités des acteurs du développement durable et aider aux décisions et aux choix qu’ils ont à faire dans les domaines de l’énergie et de l’environnement; - améliorer l’accès à l’information et en assurer une large diffusion, notamment par le recours accru aux NTIC ; - améliorer l’accès des pays membres et de l’IEPF aux financements non institutionnels en développant les compétences et capacités idoines. Pour atteindre ces objectifs, le projet conduira des activités qui relèvent : - de la veille stratégique et de la réflexion prospective pour cerner les besoins, suivre l’évolution des contenus et des pratiques. Une présence active dans les associations professionnelles, des enquêtes ciblées et l’animation de l’évaluation interne dans le cadre du processus programmatique sont au cœur de cette activité; - de la constitution et de l’animation de réseaux et de groupes ad hoc s’appuyant sur des universitaires et des professionnels des domaines de compétence de l’IEPF pour prolonger la réflexion et l’action. Les Réseaux RELIEF et MONDER seront renforcés; - de la production en français et de la diffusion de l’information tant professionnelle que stratégique sur les technologies, les procédés, les idées novatrices ou les négociations en cours dans le monde. LEF et Objectif Terre en seront les produits phares. Aux guides et aux monographies s’ajouteront des ouvrages de référence et des fiches techniques plus ciblées. Le site internet iepf.org renforcé grâce à un système interne d’information rénové, sera un instrument privilégié de diffusion de notre production éditoriale et de présence sur la toile et aux NTIC ; - de la gestion, du renforcement et du développement des partenariats utiles au déploiement et au financement des activités de l’Institut. L’appui à l’élaboration de dossiers de projets partenaires et la promotion de ces dossiers sont au cœur de l’activité. L’animation des relations avec les bailleurs de fonds bilatéraux ou multilatéraux, avec les organismes régionaux et internationaux de coopération s’inscrivent aussi dans ce cadre.

Acquis

Le projet peut être crédité d’une revue, Liaison Énergie-Francophonie, de dimension internationale qui paraît 4 fois par an et est diffusée à 4 000 exemplaires dans tout l’espace francophone. On lui doit aussi Objectif Terre, le bulletin de liaison du développement durable de l’espace francophone qui paraît trois fois par an, sous forme papier et électronique, et qui est diffusé à 1 000 exemplaires avec 600 abonnements électroniques. Le centre documentaire, riche de plusieurs ouvrages et de revues spécialisées sur l’énergie et l’environnement, ainsi que le site internet iepf.org sont autant d’outils internes de travail et d’espaces d’échange d’information avec les pays membres. Le projet s’est enrichi au cours du biennum passé, sur financement du Fonds Francophone des inforoutes, du Réseau de Liaison et d’Échanges de l’information environnementale francophone (RELIEF) qui renforce le dialogue et l’échange d’information entre l’IEPF et les pays membres. Avec RESIDD (Réseau de Sites Internet pour le Développement durable) également financé par le fond des inforoutes, c’est l’implication des relais locaux qui se trouve renforcée. Les outils créés dans ce cadre et notamment les portails internet et fora virtuels ont été d’une très grande utilité pour l’animation de la participation des francophones au Sommet mondial pour le développement durable qui s’est tenu récemment à Johannesburg, en Afrique du Sud. À cette occasion, un travail d’intégration a été engagé pour fondre différentes initiatives existant sur l’information pour le développement durable dans l’espace francophone (RELIEF, RESID, Agora 21, etc.) en un système mondial d’information francophone pour le développement durable. Le développement de ce réseau va se poursuivre courant 2003 et au-delà, en s’appuyant notamment sur la dynamique d’un prochain sommet mondial sur la société de l’information (Genève, déc. 2003). Le réseau MONDER (Mondialisation, Énergie, Environnement), mis en place au cours du biennum 2000-2001, est lui un cadre de réflexions prospectives visant à développer la maîtrise des nouvelles régulations dans les domaines de compétence de l’IEPF. Plusieurs dossiers de projets mis en chantier pour mobiliser les partenariats autour de programmes d’actions concrets sont aujourd’hui finalisés et disponibles pour les phases de recherche de financement. Il s’agit notamment des programmes de renforcement de capacités en évaluation d’impacts, en économie de l’environnement et en formulation de projets.

Perspective

Le nouveau biennum devrait voir pour Liaison Énergie-Francophonie le renforcement des contenus par une plus grande diversification des auteurs. Les stratégies mises en œuvre devraient en améliorer la périodicité. Au niveau des réseaux mis en place, l’effort portera sur la consolidation des financements, des niveaux de participation, des modes de fonctionnement et des activités, en développant toutes les synergies possibles. Les projets partenaires développés devraient connaître un début de mise en oeuvre, l’essentiel de l’effort devant cependant encore porter sur la mobilisation des partenariats et des financements pour se donner les moyens de réaliser les objectifs dans leur plénitude. Les activités Quatre activités structurent l’ensemble des opérations prévues : - Production et diffusion de l’information - Animation des réseaux d’information - Prospective et veille stratégique - Développement de partenariats

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.