Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet

Programmation 2002-2003 Retour

Politiques environnementales et mise en oeuvre des conventions

Dernière mise-à-jour: 2 mars 2004

Responsable du Projet: ABDOULHALIK, Faouzia

Le projet s’est construit au fil du temps autour d’actions qui ont retenu l’attention des pays et il s’agit de poursuivre ou d’élargir : - les actions de sensibilisation sur les grandes conventions internationales et la formation des opérateurs à leur mise en œuvre ; les séminaires nationaux et les guides pratiques en seront les principaux instruments ; - les concertations francophones en marge des grandes rencontres internationales et surtout la préparation des représentants et négociateurs des pays membres à ces rencontres. Tout en renforçant ces actions, le projet fera la promotion d’une mise en œuvre intégrée de l’ensemble des conventions et de la prise en compte de l’environnement dans les plans et stratégies nationaux de développement, cela à travers les publications de l’Institut et les actions ciblées de sensibilisation. Les principaux objectifs du projet sont : - développer les capacités des pays membres pour concevoir et mettre en œuvre les politiques environnementales; - renforcer la présence concertée francophone dans les rencontres internationales sur l'environnement en assurant notamment l'animation des concertations francophones en marge de ces rencontres ; - préparer les négociateurs des pays membres aux grandes rencontres internationales sur l'environnement ; - promouvoir une approche intégrée de mise en œuvre des conventions internationales sur l’environnement. Deux activités structurent l’ensemble des opérations prévues : - Élaboration des politiques environnementales ; - Concertation et mise en œuvre des Conventions

Acquis

Les concertations francophones, en marge des grandes conférences internationales sur l’environnement et le développement dont l’importance et l’utilité sont reconnues de tous, ont été conduites dans le cadre de ce projet. Les événements spéciaux en français, qui ont marqué la 7ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement climatique(CdP-7), illustrent à souhait les progrès accomplis dans ce sens. On doit aussi au projet la vingtaine d’ateliers nationaux et régionaux sur la planification de la biodiversité, le changement climatique, la désertification qui ont permis de toucher plus de 400 professionnels des domaines concernés. Les actes de ces manifestations et quelques ouvrages de référence édités et publiés par l’IEPF ont permis d’élargir l’accès aux informations produites à ces différentes occasions. L’IEPF s’est par ailleurs constitué un vaste réseau d’experts (négociateurs, enseignants, professionnels des administrations…) qui appuie son action dans ses différentes composantes.

Perspective

La stratégie rodée pour l’accompagnement des négociateurs de la convention sur le changement climatique en sera renforcée et systématisée pour les 2 autres conventions issues de Rio. Des actions spécifiques (colloques, concertations francophones, rapport sur les contributions de la Francophonie à la mise en œuvre de l’Agenda 21…) sont prévues pour accompagner le processus préparatoire du Sommet sur le Développement durable prévu à Johannesburg, en septembre 2002. Les efforts porteront cependant ce biennum, sur le développement des capacités de mise en œuvre des conventions et pour la synergie et la coordination entre ces conventions. La définition des stratégies d’intégration de l’environnement aux politiques de développement, la maîtrise des mécanismes de financement de ces politiques et la diffusion des savoir-faire en matière de développement durable seront les priorités.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.