Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet

Programmation 2002-2003 Retour

Politiques énergétiques

Dernière mise-à-jour: 2 mars 2004

Responsable du Projet: GUERTIN, Chantal

Le projet vise à accompagner les pays membres en matière d'appropriation des outils et fondements essentiels à la mise sur pied des politiques énergétiques nationales, en accord avec les ressources naturelles et les besoins du pays. Cet objectif passe par la clarification des enjeux énergétiques auxquels les pays sont confrontés, et le transfert, selon les besoins, des contenus et savoir-faire nécessaires à la formulation d'un développement énergétique équitable et durable.

Acquis

Au cours des derniers biennum, l’essentiel des efforts de ce projet a porté sur la restructuration du secteur électrique (pour répondre aux demandes pressantes des pays) avec des séminaires nationaux et régionaux sur la réglementation économique, la tarification, les mécanismes financiers et juridiques. Plus de 200 professionnels du secteur ont ainsi été touchés dans tout l’espace francophone au cours du dernier biennum. Des missions d’assistance sur objectifs, à la demande des pays, ont également été conduites. Avec la publication des actes de ces manifestations et d’ouvrages de références sur ces questions, l’information produite sera mise à la disposition d’un plus large public.

Perspective

Les efforts relatifs à la restructuration du secteur électrique seront maintenus, plusieurs pays membres restant encore fortement concernés : le processus démarre pour certains; pour d’autres, il est achevé, mais il faut bâtir des compétences pour gérer le système restructuré; pour d’autres encore, le processus est à reprendre… La pérennisation du cours sur la réglementation économique et financière, lancé en 2000, s’inscrit dans cette dynamique. Le principal chantier du biennum sera cependant la mise en place d’une stratégie d’appui aux pays pour développer les capacités nationales de conception et de mise en œuvre des politiques nationales de l’énergie, cela dans la perspective des recommandations de la CDD-9 qui situent l’énergie au cœur des stratégies de construction d’un développement économique et social respectueux de l’environnement. Un cours sur l’économie et la politique de l’énergie tenant compte des multiples dimensions de la question (mondialisation, développement durable…) sera conçu et mis en place en collaboration avec ENDA-TM et l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine). De nouveaux ouvrages de référence seront mis en chantier pour diffuser vers un plus large public les différents acquis et les outils pédagogiques mis au point aux différents niveaux. Deux activités structurent l’ensemble des opérations prévues : - Appui à l’élaboration des politiques de l’énergie; - Mise en œuvre des politiques de l’énergie

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.