Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme

Programmation 2002-2003 Retour

2002 Maîtrise des outils du développement durable en énergie et environnement

Dernière mise-à-jour: 16 octobre 2002

Directeur adjoint chargé de la programmation: BONFILS, Sibi


Enjeux

La mise en œuvre des politiques environnementales et énergétiques passe par l'adoption de cadres institutionnels appropriés et de mécanismes financiers adéquats ou leur nécessaire adaptation. Elle est fondamentalement subordonnée à la mobilisation optimale de ressources humaines disposant d’une maîtrise appropriée des techniques les plus porteuses et des savoirs et savoir-faire les plus pertinents, dans leurs phases de conception comme d'exécution. Les domaines de l’énergie et l’environnement connaissent aujourd’hui une profonde mutation, tant au niveau des concepts qu’au niveau des pratiques et des moyens d’intervention. Les nouveaux mécanismes techniques et technologies élaborés dans ce contexte se révèlent des outils très structurants, au point d’être souvent utilisés comme « conditionnalités » pour des prêts destinés à la réalisation d’infrastructures. Certains de ces mécanismes ou technologies, comme l’économie de l’environnement, l’évaluation d’impact environnemental ou la maîtrise de l’énergie, permettent en effet une mobilisation et une gestion optimale des ressources. D’autres, comme les énergies renouvelables, judicieusement mis à contribution, peuvent apporter des solutions novatrices et durables en matière d’accès aux ressources, pour les secteurs de population les plus démunis ou les plus éloignés des grands réseaux. L’enjeu pour l’Agence consiste à repérer et à évaluer de manière dynamique les mécanismes techniques et les technologies les plus porteurs d’avenir, à mobiliser l’expertise francophone qui les maîtrise au profit de la communauté et à en organiser la diffusion et l’appropriation dans les pays membres.

Stratégie

Il s’agit donc de renforcer les capacités et de développer les compétences pour la maîtrise des outils de gestion de l'environnement, notamment en économie et en évaluation environnementale, ainsi que pour l'appropriation des technologies en matière d’énergies renouvelables d’une manière qui tienne compte des conditions sociales et financières propres à en assurer l’extension. Le programme vise aussi la diffusion des approches techniques, organisationnelles et financières de l'économie et de l'efficacité énergétiques. Il accordera une place particulière au renforcement institutionnel et à l'appui aux procédés novateurs qui contribuent tant au développement de l'énergie rurale et à l'électrification rurale décentralisée qu'à la maîtrise de l'énergie et au développement de marchés de l'efficacité énergétique. Des synergies seront développées avec les mécanismes mis en œuvre dans le cadre de la convention sur le changement climatique, l'objectif final étant en tout état de cause l'élargissement de l'accès à l'énergie dans une perspective de développement durable. Les «actions de terrain» qu’implique la mise en œuvre de ce programme concernent la formation, l’information et les transferts de technologies. Leur extension et le changement d'échelle qui est visé à travers leur réussite seront certainement facilités par le développement des savoirs auquel contraignent la formulation des dossiers de projets et la recherche de financements auprès des institutions et organismes financiers ou de coopération concernés.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.