Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation intensive en réglementation économique et financière des industries de réseau

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 2 avril 2004

Début de l'opération : 17 mai 2004
Fin de l'opération : 22 mai 2004
Lieu de l'opération : Longueuil [Canada]

Description

La 5e édition de cette formation, axée sur l’industrie électrique, vise à présenter et à analyser les méthodologies, les concepts et les outils réglementaires modernes afin que les régulateurs et les responsables des affaires réglementaires des entreprises nouvellement privatisées ou réglementées puissent acquérir et parfaire rapidement les connaissances utiles dans le domaine de la réglementation économique et financière. Les formateurs expérimentés offriront aux participants une occasion unique d’acquérir et/ou de consolider des connaissances sur les thèmes traités et d’avoir des échanges fructueux de façon à tirer parti de ce regroupement international.

Plaquette d'information et description de la session

Pour les candidats en provenance de sociétés d'électricités :
Fiche d'inscription

Partenaires

Le contexte

La réalisation, la réussite et la pérennité des réformes ainsi que l’efficacité du contrôle et de la supervision des entreprises qui restent souvent en position de monopoles ou d’oligopoles après les réformes, sont directement corrélées avec les capacités d’analyse et le niveau d’expertise des ressources humaines qui composent ces nouvelles institutions de réglementation.

Le public visé

Le cours s’adresse aux personnes issues des ministères chargés des restructurations, des agences de réglementation, des opérateurs historiques, des nouvelles entreprises œuvrant dans le domaine électrique ainsi que des groupes de consultation. Afin de maximiser les synergies et l’interaction entre les membres du groupe, le nombre de participants est limité. Chaque candidat est sélectionné selon son expérience et ses fonctions sectorielles.

Les objectifs

Le cours présente les notions et les outils réglementaires qui permettront aux participants d’acquérir des connaissances claires et pragmatiques des principaux aspects du contrôle réglementaire à la fois dans le domaine économique, financier, technique et juridique.

Le contenu

Le cours vise à : - Présenter, analyser et appliquer les notions et concepts réglementaires dans les industries de réseau ; - Faire le lien entre les concepts théoriques de la réglementation et les aspects pratiques vécus dans l’industrie ; - Développer et évaluer de façon critique les modèles de réglementation tels qu’ils sont actuellement appliqués dans l’industrie électrique ; - Établir un forum d’échanges entre les participants de tous les horizons de la Francophonie et les formateurs dans le but d’apprendre à travers les expériences vécues.

Pour davantage de détails concernant le contenu, téléchargez la plaquette d'information.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.