Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Concertation francophone en marge de la 9ème Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 26 septembre 2003

Début de l'opération : 1er décembre 2003
Fin de l'opération : 12 décembre 2003
Lieu de l'opération : Milan [Italie]

Description

La concertation francophone en marge de la 9ème Conférence des Parties de la Convention climat est prévue sous forme de rencontres préparatoires en amont de la session officielle et d’évènements parallèles en marge de la session sur un sujet spécifique. Au cours des rencontres préparatoires, les participants font le point sur les négociations de la session précédente, partagent des informations sur l’avancement des travaux des groupes thématiques et échangent leurs points de vue sur les points clés à l’ordre du jour de la session officielle.

Partenaires

Le contexte

La période intense de négociations sur les modalités de mise en œuvre du Protocole de Kyoto qui s'est ouverte fin 1997 s'est achevée avec les accords de Bonn et de Marrakech en 2001. La période pour l'application de ces accords s'est maintenant ouverte. Les équipes en charge de la mise en œuvre ont, au-delà des communications nationales, des responsabilités importantes dans toute une série de domaines tels que le Mécanisme pour un Développement Propre, le transfert des technologies etc... Cela suppose des contacts avec les acteurs dans ces divers domaines et avec les porteurs de projets et de politiques. Dans le cadre de la Francophonie, ce contexte impose aussi que le travail effectué de façon régulière depuis quelques années en marge des sessions soit redynamisé.

Le public visé

Cet évènement s’adresse à tous les négociateurs des pays membres et autres participants francophones à la Conférence des Parties. La présence de tous les délégués francophones est vivement souhaitée.

Les objectifs

Les concertations francophones en marge des Conventions ont pour objectif ultime de définir et faire prendre en compte les besoins spécifiques des pays membres dans les négociations internationales.

Le contenu

Le cadre d'actions concertées adopté en octobre 2002 à la CdP-18 de New Delhi par le groupe des pays francophones Parties répond à ce souci d'une meilleure organisation des négociateurs des pays membres. Le calendrier 2003, que ces derniers ont établi à la même occasion, prévoit un atelier de préparation de la 9ème Conférence des Parties en décembre 2003.

La réunion francophone à la 9ème Conférence des Parties (CdP) et 19ème session des Organes Subsidiaires (OS) de la Convention climat sera consacrée aux sujets suivants :

- Rappel des principaux résultats des sessions de la CdP-8, OS-17 et des OS-18;

- État d'avancement des travaux dans les principaux groupes de travail ;

- Exposés sur des thèmes spécifiques et exemples de projets : Projet SAGES Tunisie;

- Politique Intégrée des Produits vue sous l'angle de la Convention sur les changements climatiques ;

- Échanges sur l'ordre du jour de la 9ème Conférence des Parties et 19ème session des OS.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.