Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire de formation sur la formulation de projets de lutte contre la désertification et sur le mécanisme de financement FEM relatif à la gestion durable des terres

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 3 novembre 2003

Début de l'opération : 11 novembre 2003
Fin de l'opération : 21 novembre 2003
Lieu de l'opération : Niamey [Niger]

Description

À travers cette formation de 2 semaines, les bénéficiaires auront les connaissances requises pour formuler un projet de lutte contre la désertification éligible au FEM. Un suivi post-formation sera assuré jusqu’à la finalisation du concept de projet à soumettre au bailleur de fonds.

Partenaires

Le contexte

À la suite des concertations francophones organisées en marge des conférences internationales, il est ressorti que les structures nationales de nos pays membres ont des besoins pressants en renforcement des capacités particulièrement en formation spécialisée. Afin de répondre à ces besoins pris en compte dans l’élaboration de son programme biennal, l’IEPF consent des efforts importants pour la tenue de sessions de formation dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, axées spécifiquement sur l’élaboration des politiques et la mise en œuvre des conventions. Dans le cadre de la Convention sur la Lutte contre la Désertification, les recommandations de la rencontre francophone organisée à La Havane – Cuba en août 2003 en marge de la 6ème Conférence des Parties ont confirmé l’importance du renforcement des capacités en formulation de projets éligibles au mécanisme FEM.

Le public visé

Le programme de formation s’adresse aux cadres des pays membres en développement chargés du suivi et/ou de la mise en œuvre de la Convention sur la lutte contre la désertification, notamment, les points focaux de la Convention sur la lutte contre la désertification, les professionnels des organes nationaux de coordination des conventions et les cadres des ONGs. Participation sur invitation de l’IEPF. Nombre de place limité à 30.

Les objectifs

La formation a pour objectif de renforcer les capacités des participants à identifier, formuler et soumettre des propositions de projets au mécanisme FEM pour financement dans le cadre de son programme opérationnel «gestion durable des terres».

Le contenu

La formation comprendra 2 modules de formation dont :

- un premier module sur la formulation de projet : discussion sur la problématique choisie par chaque équipe de pays, présentation de la théorie sur les différentes étapes du processus d’identification et de formulation des projets et des exercices pratiques ;

- un second module sur les directives FEM relatives au programme opérationnel «gestion durable des terres» : exigences du FEM pour le financement des projets dans le cadre de ce programme.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.