Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier d'échange sur les agendas 21 locaux

Dernière mise-à-jour: 16 décembre 2003

Début de l'opération : 15 décembre 2003
Fin de l'opération : 19 décembre 2003
Lieu de l'opération : Lille [France]

Description

Dans le cadre de son projet «Environnement et Développement Durable», l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie en collaboration avec ses partenaires organise un atelier d’échange sur la réalisation des Agendas 21 locaux dans l’espace francophone.

Programme de l'atelier

Note aux participants

Dossier de presse

Partenaires

Le contexte

À l’occasion du Sommet de Rio en 1992, la communauté internationale a adopté un programme ambitieux pour réaliser l’objectif de développement durable : l'Agenda 21. Pour concrétiser ce programme, les pouvoirs locaux ont engagé un processus d’élaboration et mise en œuvre d’Agendas 21 locaux, comme instrument expérimental du développement durable à l’échelle locale. Cependant, les actions menées durant les dix dernières années n’ont pas suffi pour atteindre pleinement les objectifs convenus. En 2002, le Sommet Mondial pour le Développement Durable de Johannesburg a réaffirmé l’importance de ce programme et le rôle de tous les acteurs dans sa mise en œuvre.

Les efforts déployés à l’échelle locale par les villes et régions du monde pour répondre aux objectifs de développement durable méritent d’être soutenus et les expériences vécues d’être valorisées et partagées. Dans l’espace francophone, le mouvement ne croît pas au rythme souhaité à l’exception des villes du Nord et de quelques villes du Sud.

Le public visé

L’atelier s’adresse aux acteurs locaux du Nord et du Sud (élus, agents des municipalités, représentants d’ONG, opérateurs privés) qui ont déjà réalisé un agenda 21 local et qui ont une expérience à partager et ceux souhaitant engager leurs villes/régions dans la démarche. Participation sur la base d’une sélection sur dossier. Nombre de place limité à 40.

Les objectifs

Cet atelier poursuit les objectifs suivants :

- informer les acteurs locaux du Sud sur la démarche de planification et de réalisation de l’Agenda 21 local en tant qu’instrument de développement durable à l’échelle locale et favoriser le partage des expériences vécues,

- et promouvoir des partenariats à travers le jumelage des villes.

Le contenu

L’atelier sera organisé en différentes sessions :

- Une session d’information quant aux objectifs, démarche générale et contenu des Agendas 21 locaux : objectifs, acteurs processus de planification et mise en œuvre, etc.

- une session sur les expériences vécues par les villes et par les programmes internationaux de développement intervenant dans ce domaine.

- session de travail en groupe et restitution sous forme d’exercice pratique, cette session devra permettre aux participants d’une part, de tester les connaissances acquises durant l’atelier, et d’autre part, d’apprendre comment se fixer les objectifs pour la réalisation d’un Agenda 21 local, identifier les propres besoins pour la réalisation et établir une «feuille de route» pour initier le processus. Chaque groupe présentera en plénière les résultats de son travail afin qu’il soit enrichi par l’ensemble des participants. Les présentations seront suivies d’un débat.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.