Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire régional sur la gestion des systèmes décentralisés d'ouvrages électriques en Océan Indien

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 27 octobre 2003

Début de l'opération : 1er décembre 2003
Fin de l'opération : 5 décembre 2003
Lieu de l'opération : Antananarivo [Madagascar]

Description

Échanges sur les modalités de gestion, partage des expériences réalisées et création des bases de coopération bilatérales et multilatérales dans le domaine.

Partenaires

Le contexte

Les ouvrages électriques décentralisés installés en zones éloignées hors des réseaux électriques nécessitent une gestion particulière. Certains pays se sont dotés d’outils juridiques et réglementaires régissant la gestion de telles installations. D’autres pays n’ayant pas ces outils connaissent des difficultés quant à, notamment la pérennisation des installations et à la fixation du prix du kWh consommé par le bénéficiaire, sans oublier les revendications sociales des bénéficiaires.
Le cas de la Minicentrale de Antétézanmbato, Tsarasoatra à Madagascar est un cas type à présenter qui illustre le passage d’une gestion locale avant les textes réglementaires à une gestion balisée par les textes (voire la Loi de mai 2000 et le Décret d’application touchant à la production, le transport et à la vente de l’électricité produite en décentralisé).
Ce type d’installation et de gestion décentralisées, à encourager, participe non seulement à l’amélioration de l’accès des populations à l’énergie mais également à la lutte contre la pauvreté par l’émergence de centres d’activités économique et éducative dans les zones éloignées.

Le public visé

Le séminaire réunira les intervenants du secteur de l’ERD des pays de l’Océan Indien : Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles.

Les objectifs

- Mobiliser les acteurs impliqués en ERD dans l’Océan Indien ;
- Que ceux-ci acquièrent une meilleure compréhension des mécanismes de gestion des installations d’ERD ;
- Développer des partenariats dans ce cadre, qui constitue une opportunité de coopération.

Le contenu

Le séminaire portera principalement sur :
1. la situation de l’ERD en Océan Indien (Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles) ;
2. l’analyse des coûts des installations décentralisées (investissements, maintenance, gestion clients, gestion trésorerie, capital, renouvellement...) ;
3. la tarification des services et les relations financières avec les clients (coût de branchement, tarification adaptée, soutien aux plus pauvres, tarification forfaitaire, pré-paiement) ;
4. Les mécanismes de gestion des installations et d’accès à l’énergie.

Des cas types seront présentés par des pays ayant acquis une bonne expérience dans le domaine.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.