Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Soutien au Programme « Initiatives Climat Afrique Francophone » (ICAF) – Axe Coopération Sud-Sud - Formation collaborative sur la sécurité alimentaire, l'agro-écologie et la conservation des semences résilientes

Dernière mise-à-jour: 6 mars 2018
Responsable du projet : SOUMARE, Arona

Début de l'opération : 20 mars 2018
Fin de l'opération : 24 mars 2018
Lieu de l'opération : Cotonou [Bénin]
Responsable de l'opération : SOUMARE, Arona

Description

L'IFDD est partenaire du Programme « Initiatives Climat Afrique Francophone » (ICAF), qui organise cette formation, aux côtés d'autres partenaires au développement.

TÉLÉCHARGEZ LE FEUILLET DE PRÉSENTATION DE LA FORMATION (PDF, 735 Ko)

Le soutien de l'IFDD à ce programme s'inscrit dans le cadre des activités de l'Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques mise en œuvre par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), financé par le Fonds vert.

Le contexte

L'agriculture industrielle a permis de produire de grandes quantités d'aliments mais elle a généré de nombreux effets négatifs. Un nombre de plus en plus élevé d'Africains adoptent des modèles d'agriculture fondamentalement différents, fondés sur des modes de production agricoles diversifiés, refusant l'emploi systématique des intrants chimiques, préservant la biodiversité et stimulant les interactions entre les différents éléments. Ils ont créé des systèmes agro-écologiques diversifiés qui permettent de préserver les écosystèmes et de générer des moyens de subsistance.

Antériorité de la formation

Le Programme « Initiatives Climat Afrique Francophone » (ICAF) a réalisé un recueil en ligne qui comprend 170 initiatives menées dans 21 pays d'Afrique francophone. De nombreux projets sont en lien avec la question des énergies renouvelables et plusieurs concernent la fabrication du charbon vert. Fin 2016, ICAF a défini ses grands axes d'une Coopération Sud-Sud pour l'espace francophone. Ceux-ci comprennent notamment l'organisation de formations collaboratives. Une de ces formations se tiendra au Bénin sur le thème de l'agriculture durable.

L'agriculture durable

L'agriculture durable vise la valorisation des systèmes agricoles qui permettent de fixer le carbone dans le sol, préserver la biodiversité, recouvrir la fertilité des sols et assurer des rendements dans le long terme.

De plus, dans le contexte des changements climatiques, un meilleur accès pour les femmes aux ressources productives permettrait de générer de nouveaux revenus et d'accroître le bien-être et la résilience des populations.

Le public visé

Il s'agit de formateurs en agriculture, de responsables de structures d'appui aux producteurs, de représentants  d'associations  qui  souhaitent  mettre  en  œuvre  des  techniques  d'agriculture durable et monter des projets en lien avec la recherche de la sécurité alimentaire

Les objectifs

►Rassembler les synergies entre les différents acteurs qui font la promotion de l'agriculture durable en Afrique ;

►Partager les réussites et des expériences menées dans différentes régions ;

►Échanger les savoirs et les savoir-faire locaux en faveur d'une agriculture durable ;

►Sensibiliser sur les enjeux du futur : l'Afrique de demain peut se nourrir et nourrir la planète.

Le contenu

Les apports et les méthodes de travail
Les participants bénéficieront :

►d'apports théoriques sur  les semences, l'amendement des sols, les techniques culturales, les impacts des changements climatiques ;

►de séances pratiques sur différentes parcelles de culture ;

►de retours d'expériences de la part des producteurs expérimentés ;

►de conseils pour démultiplier la formation et monter des projets.

Les formateurs sont des chercheurs et praticiens de différents pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Togo, Maroc...) expérimentés.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.