Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Appui et accompagnement du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo pour l’élaboration de normes environnementales nationales

Dernière mise-à-jour: 1er décembre 2016
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 1er novembre 2016
Fin de l'opération : 31 décembre 2016
Lieu de l'opération : Lomé [Togo]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

ban_mde_togo16_400 

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), collabore avec le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières (MERF) pour doter le Togo de normes environnementales nationales exemplaires.

L'action de l'IFDD vise à appuyer et accompagner le MERF sur tout le processus, de l'identification des besoins à l'adoption des normes environnementales. Pour ce faire trois phases ont été identifiées :

  • La phase préliminaire visant à établir la cartographie des éléments et sites sensibles et/ou vulnérables à l'échelle nationale, ainsi qu'à réaliser un état des lieux des textes juridiques, des milieux récepteurs et de leur capacité d'autoépuration;
  • La rédaction, la validation technique et l'adoption des normes en conseil des ministres;
  • Le renforcement des capacités techniques des structures en charge de l'application de ces normes.

Le contexte

L'augmentation de la population togolaise et les efforts de relance économique sont marqués par de sérieux problèmes environnementaux auxquels le Togo s'est engagé à faire face, afin d'être en phase avec les Objectifs du Développement Durable et d'offrir un cadre de vie sain pour tous les citoyens.

La loi-cadre sur l'environnement du Togo adoptée en 2008 prévoit des outils de gestion de l'environnement dans une perspective de développement durable. Il s'agit entre autres des évaluations environnementales et des normes environnementales qui sont fixées par décret en conseil des ministres.

Afin de doter le Togo de ces normes, le Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestière (MERF) a sollicité l'appui de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) pour l'accompagnement et le soutien financier dans la réalisation des études préliminaires, l'élaboration des normes environnementales et le renforcement des capacités techniques des structures en charge de leur application.

Les objectifs

L'objectif de cette opération est de renforcer la préservation de la santé des personnes et la sauvegarde de l'environnement au Togo par l'élaboration et la mise en application des normes environnementales souhaitables et les plus appropriées.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.