Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Appui à l’opérationnalisation du Bureau National des Évaluations Environnementales d’Haïti

Dernière mise-à-jour: 1er décembre 2016
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 29 novembre 2016
Fin de l'opération : 13 décembre 2016
Lieu de l'opération : Port-au-Prince [Haïti]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

ban_bne_haiti16_400

Le principal objectif des activités menées à Haïti depuis la ratification de l'accord en 2013 est de contribuer au renforcement des capacités d'intervention du BNÉE. Il s'agit essentiellement, en collaboration avec la direction générale du MdE et des cadres du BNÉE, de redéfinir la structure organisationnelle en fonction des ressources disponibles et de donner une formation pratique aux cadres du BNÉE et à ceux des ministères sectoriels, en vue de permettre une opérationnalisation immédiate du processus d'évaluation environnementale.

De manière spécifique, la mission a permis l'atteinte des objectifs suivants :

  • consolider et valider la stratégie de mise en place du BNÉE et ses orientations stratégiques; la stratégie de mise en place des Unités Techniques Environnementales Sectorielles; la stratégie de mise en œuvre de la participation publique, la stratégie de mobilisation des ressources; et le rapport faisant un état des lieux des normes à caractère environnemental en Haïti.
  • tenir des formations sur les évaluations environnementales stratégiques auprès du BNÉE.
  • tenir un atelier de sensibilisation à la réalisation des évaluations environnementales auprès des promoteurs et bureaux d'études.
  • valider le bilan de la coopération tripartite entre l'IFDD, le PNUD Haïti et le Ministère de l'Environnement d'Haïti.

Le contexte

L'institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a formalisé en mai 2013 un accord tripartite avec le Ministère de l'Environnement d'Haïti (MdE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Cet accord-cadre tripartite a pour but de  contribuer au renforcement des capacités nationales dans le domaine de l'environnement et du développement durable en Haïti.

 L'IFDD et le PNUD apportent un appui au ministère de l'environnement pour mettre en place le cadre juridique et institutionnel et renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le domaine de l'évaluation environnementale. Pour ce faire, ils accompagnent le ministère dans l'opérationnalisation de la structure administrative en charge de l'évaluation environnementale, le Bureau National des Évaluations Environnementales (BNEE) dont le lancement a eu lieu le 8 octobre 2015.

 L'un des axes d'intervention du projet est la mise en place d'outils stratégiques, institutionnels, légaux et réglementaires pour développer les structures et organes de gestion du MdE. Cela implique un travail conjoint sur des stratégies en faveur de la gestion rationnelle de l'environnement et des ressources naturelles dans une perspective de développement durable ainsi que la recherche de partenariats mobilisateurs de l'expertise et de réseaux pour répondre aux besoins en renforcement des acteurs de développement. 

Trois experts du Groupe d'études interdisciplinaire en géographie et environnement régionale (GEIGER) de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) accompagnent la montée en compétence progressive de cette nouvelle structure qu'est le BNÉE, tout en élaborant une stratégie de mobilisation des ressources et d'intégration des normes environnementales les plus appropriées.

 L'accord arrivant à terme le 31 décembre 2016, une mission finale a été organisée du 29 novembre au 13 décembre 2016 par tous les partenaires impliqués afin de faire le bilan des activités depuis 2013 et d'envisager une stratégie facilitant l'appropriation de ces initiatives par le gouvernement.

Le contenu

Bilan et perspectives

Le BNÉE, grâce à l'appui de l'équipe d'experts mandatée par l'IFDD et grâce au soutien du PNUD Haïti possède désormais les compétences nécessaires pour évaluer les dossiers qu'il reçoit de la part des porteurs de projets. Le BNÉE depuis son lancement en octobre 2015 a reçu plus d'une trentaine de dossiers et a tenu plusieurs audiences publiques.

Pour pallier au manque de visibilité de son action, le BNÉE qui compte désormais 10 employés, va lancer avec l'appui du PNUD, une campagne de communication de 3 spots publicitaires qui seront diffusés sur les chaînes et radios nationales dans le but d'informer toutes les parties prenantes et la population, sur les rôles et missions du BNÉE. Ces éléments sont des signaux positifs qui montrent que le BNÉE est sur la voie de l'appropriation et de l'opérationnalisation.

Le BNÉE se trouve aujourd'hui à un moment charnière de son existence. Le Bureau possède les compétences humaines capables de réaliser les missions pour lesquelles il est mandaté, mais un appui des partenaires est encore nécessaire notamment dans le renforcement des capacités de la chaîne d'intervention de l'évaluation environnementale, à savoir les Unités Techniques Environnementales Sectorielles et les points focaux des collectivités territoriales. Dans le but de mieux accompagner au mieux le BNÉE dans cette phase charnière, l'IFDD a signé un accord de partenariat plus global avec le PNUD Haïti qui pose également les jalons de l'accompagnement de l'IFDD en Haïti sur d'autres thématiques de compétence de l'Institut.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.