Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

20ème édition du Colloque international en évaluation environnementale portant sur « Croissance partagée et développement responsable : le rôle des processus d’évaluation environnementale »

Dernière mise-à-jour: 17 octobre 2016
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 26 octobre 2016
Fin de l'opération : 28 octobre 2016
Lieu de l'opération : Antananarivo [Madagascar]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

bann_colloq_sifee2016_400

Le 20e Colloque international du Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE), organisé par le Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE), le ministère de l'Environnement, de l'Écologie et des Forêts (MEEF) de Madagascar et l'Office National pour l'Environnement (ONE) de Madagascar, a porté sur l'intégration des processus d'évaluation environnementale à la prise de décision et leur rôle dans la mise en œuvre des principes fondateurs du développement durable, sur lesquels s'appuient inévitablement l'objectif de «croissance partagée et développement responsable».

Ainsi, le Colloque a contribué aux discussions sur le thème du Sommet de la Francophonie en 2016 et à l'élaboration de propositions favorisant l'atteinte de cet objectif.

Activité phare du SIFÉE, cet évènement a permis de réunir les acteurs de l'évaluation environnementale pour faire le point sur les pratiques et de préciser les contours de ce domaine. Regroupant des participants, représentant toute la chaîne de décision environnementale, il a constitué le principal forum d'échanges pour l'expertise francophone en évaluation environnementale.

colloque_sifee_16_a_400 

Le contexte

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), contribue au succès du 20e Colloque international du SIFÉE en appuyant financièrement la participation de plus d'une vingtaine de représentants d'institutions nationales africaines responsables de l'administration des processus d'évaluation environnementale.

En tant qu'acteurs clés du domaine de l'évaluation environnementale en Afrique, leur présence au Colloque est notable. Elle constitue non seulement un atout considérable en ce qui concerne la qualité des échanges et des débats, mais offre également des opportunités exceptionnelles de coopération.

Le SIFÉE et l'IFDD profitent d'ailleurs de la présence de ces représentants pour tenir, en amont du Colloque, un atelier de concertation sur le développement d'un réseau africain des agences nationales en charge des évaluations environnementales.

Les objectifs

Les objectifs de ce colloque étaient de dresser un état des lieux de l'évaluation environnementale et des avancées dans chaque pays participant, donner des pistes d'amélioration afin de permettre à l'évaluation environnementale d'atteindre son plein potentiel en tant qu'outil de mise en œuvre des principes du développement durable.

Le contenu

Bilan et perspectives

Ce colloque a permis de réunir 97 acteurs de l'évaluation environnementale en provenance de 23 pays afin de faire le point sur les pratiques et de préciser leurs contours. Représentant toute la chaîne de décision environnementale, les travaux de cette rencontre d'échanges de l'expertise francophone en évaluation environnementale se sont déroulés en neuf sessions plénières autour des thèmes suivants :

  • De la théorie à la pratique : comment faire pour que l'évaluation environnementale atteigne son plein potentiel?
  • Système de sauvegardes intégré de la Banque africaine de développement
  • L'efficacité de l'évaluation environnementale : gestion et suivi
  • Études de cas en évaluation environnementale
  • Participation des publics à l'évaluation environnementale
  • Mise en place du dispositif d'évaluation environnementale en Haïti
  • Initiatives pour améliorer l'efficacité de l'évaluation environnementale
Dans son allocution d'ouverture, Monsieur Malick Sarr, Directeur du Bureau régional de l'OIF pour l'Océan indien (BROI) a insisté sur l'importance d'une appropriation nationale et citoyenne des démarches d'évaluation environnementale grâce à une forte implication de la société civile. Il a rappelé l'engagement de l'OIF depuis une trentaine d'années, en faveur de la sensibilisation, la formation et le partage des bonnes pratiques dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Il a enfin esquissé les pistes d'intervention de l'IFDD notamment l'élaboration d'une cartographie de l'évaluation environnementale dans l'espace francophone pour affiner les modes d'intervention et mieux répondre au mieux aux besoins de ses Etats et gouvernements membres. 

A l'issue du colloque, les participants ont adopté une déclaration à l'intention des chefs d'États et de gouvernements dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie pour réaffirmer le rôle de l'évaluation environnementale dans l'application des principes fondateurs d'une approche de développement durable qui se caractérise par la réalisation des objectifs de maintien des conditions écologiques, sociales et économiques nécessaires à la satisfaction des besoins des générations actuelles et futures, d'équité et de justice sociale, d'autodétermination des peuples et de promotion de la diversité culturelle,

Ils ont mis en exergue le rôle de l'ÉE pour la production d'informations précises et structurées sur les impacts des actions envisagées, tant au niveau de la planification stratégique qu'à celui de la réalisation de projets spécifiques.

Tout en rappelant que l'EE, qui comprend des stratégies de participation citoyenne, contribue également à renforcer la légitimité et l'équité du processus décisionnel et des décisions, les participants au colloque ont encouragé les États membres de l'Organisation internationale de la Francophonie à se concerter afin de renforcer et d'améliorer les processus d'ÉE, favorisant ainsi l'atteinte de leur plein potentiel en tant qu'un des outils efficaces de mise en œuvre du développement durable.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site internet du SIFÉE.

colloque_sifee_16_b_400 

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.