Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier de formation aux outils de mise en œuvre des ODD et de la gestion axée sur les résultats, dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 21 avril 2016
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 18 avril 2016
Fin de l'opération : 22 avril 2016
Lieu de l'opération : Port-au-Prince [Haïti]
Responsable de l'opération : KIRI, Tounao

Description

L'engagement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans la formulation et la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) s'est traduit entre autres par son implication active dans l'élaboration du nouveau Programme du développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. C'est dans ce cadre qu'elle sensibilise et accompagne les pays membres de la Francophonie dans la démarche ASD (Analyse systémique de la durabilité), complétée avec les outils de gestion axée sur les résultats (GAR).

En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l'OIF à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) organise du 18 au 22 avril à Port-au-Prince (Haïti) un atelier de formation aux outils de mise en œuvre des ODD. Cet atelier aura pour principal objectif de sensibiliser les cadres de haut niveau d'Haïti, de la Dominique et de Sainte-Lucie aux enjeux du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les familiariser aux outils de sa mise en œuvre. Au terme de cette rencontre, il est attendu que les participants des pays cibles se soient appropriés les outils leur permettant de mieux appréhender la démarche conduisant à l'élaboration d'une feuille de route pour la conception de leurs programmes nationaux de développement durable à l'horizon 2030.

Partenaires

Le public visé

L'atelier regroupera les cadres nationaux, tant au niveau central que décentralisé et verra la participation de Dominique et de Sainte-Lucie, à raison de 2 participants par pays.  

Les objectifs

Le principal objectif de cette rencontre est de permettre aux participants des pays cibles de se concerter sur les enjeux liés au Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030 et, plus largement, de les préparer sur les perspectives de ce programme. Il s'agira de les outiller à la GAR et à l'intégration des ODD dans leurs politiques et stratégies régionales, nationales et locales.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.