Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Partenariat avec l'école d’été francophone "Pratique de la Comptabilité Ecosystémique - Formation au démarrage de comptes, méthodes, outils et organisation"

INSCRIPTION POSSIBLE

APPELS À CANDIDATURES

Dernière mise-à-jour: 21 avril 2016
Responsable du projet : SOUMARE, Arona

Début de l'opération : 8 août 2016
Fin de l'opération : 19 août 2016
Lieu de l'opération : Montréal [Canada - Québec]
Responsable de l'opération : SOUMARE, Arona

Description

Dans le cadre de son appui à la mise en oeuvre de la Convention sur la Diversité Biologique, au profit des pays en développement membres de la Francophonie, l'IFDD est partenaire de cette école d'été qui se déroulera à Montréal au département de Géographie de l'UQAM sur 2 semaines du 8 août au 19 août 2016.

L'arrivée des participants devra se faire au plus tard le dimanche 7 août. Entre les deux semaines de cours une sortie de terrain sera organisée le samedi 13 août. Les participants repartiront à partir du samedi 20 août 2016. Les participants désirant s'impliquer dans des projets nationaux ou régionaux de mise en place de comptabilité écosystémique seront invités dans un séminaire spécifique les lundi 22 et mardi 23 août au secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique.

L'école d'été est proposée conjointement par l'UQAM, le CIRAD et le secrétariat de la
Convention sur la Diversité Biologique
. Les participants des pays du Sud seront pris en
charge pour leur séjour à Montréal, leur transport et pour les coûts de la formation. Cette prise
en charge pourra venir de différents fonds.

eclee16comptablilite_ecosystem_400 

Pour plus d'information cliquez ici.

Partenaires

Le public visé

L'école d'été francophone 2016 cible d'une part des personnes en charge ou susceptibles de mettre en oeuvre des systèmes de comptabilité écosystémique dans les pays du Sud (environ 20 participants), et d'autre part des étudiants en Maitrise, Doctorat ou post-Doctorat (environ 15 étudiants) au Québec. Cette première école d'été sera donnée en français. Certains des participants seront amenés à présenter les travaux entrepris dans leur propre pays sur ces thématiques. Peuvent donc être concernés des personnels d'offices statistiques nationaux, de ministères ou agences en charge des questions d'observation environnementale, de développement durable, de suivi des conventions de Rio (CDB, UNFCCC, UNCCD) ou des universitaires qui peuvent utiliser les méthodes proposées par la formation et qui sont porteurs de projets nationaux / régionaux de développement ou de mises en oeuvre de comptabilité écosystémique

Les objectifs

La méthode de comptabilité écosystémique est relativement complexe par nature et surtout très pluridisciplinaire. Elle demande donc une formation initiale pour faciliter le démarrage pratique d'un tel projet. L'école d'été aura donc pour principal objectif de donner les clés de démarrage afin d'établir les bonnes bases de la comptabilité biophysique géo-référencée du capital naturel. Elle montrera que des premiers comptes écosystémiques sont faisables avec les logiciels et données disponibles notamment les données satellitaires et les bases de données environnementales. Le programme sera en premier lieu orienté vers des exercices pratiques et guidés par les formateurs, complétés par des aspects plus approfondis, éventuellement théoriques. Chaque étape sera aussi l'occasion d'identifier les sources de
données les plus appropriées et la manière de les mobiliser. La formule pédagogique de l'école d'été sera donc orientée sur la pratique et la mise en oeuvre concrète. Elle sera aussi soutenue par une démarche participative avec des exercices de groupes et une animation adaptée impliquante.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.