Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier Finance Climat pour l'Afrique francophone

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 19 avril 2016
Responsable du projet : SOUMARE, Arona

Début de l'opération : 3 mai 2016
Fin de l'opération : 5 mai 2016
Lieu de l'opération : Casablanca [Maroc]
Responsable de l'opération : SOUMARE, Arona

Description

photo_casa_climat_400
(Crédit photo : Antony Stanley from Gloucester, UK (Casablanca)
[CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons)

 

L'atelier aura lieu à Casablanca au Maroc, du 3 au 5 mai, 2016 à l’hôtel Golden Tulip.
L'événement réunira les entités accréditées chargées de la mise en oeuvre de projets du Fonds pour l'adaptation et les pays francophones sélectionnés par les organisateurs, qui souhaitent obtenir une accréditation auprès du Conseil du Fonds pour l'Adaptation, les représentants des organisations internationales et régionales, qui soutiennent les pays de la région dans leurs efforts d’accès à la finance climat.

TÉLÉCHARGEZ LA NOTE DE CONCEPT DE L'ATELIER (pdf, 173 Ko)

En partenariat avec :

logos_atelier_finance_climat_casa_mai20161_400 

Avec le soutien financier de :

gouv_princier_logo_quadri_2_400 

Partenaires

Le contexte

Le Fonds d'adaptation (FA) a été mis en place pour soutenir les activités, projets et programmes concrets d'adaptation visant à réduire les effets des changements climatiques auxquels sont confrontés les communautés, les pays et les secteurs dans les pays en développement Parties au Protocole de Kyoto.
En mai 2014, le FA a lancé la phase I de son programme de préparation pour le financement climatique qui comprenait un partenariat avec plusieurs parties prenantes à travers le monde. Elle incluait une série de séminaires et d'ateliers afin de discuter des processus de programmation et de décaissement du financement climatique. Le programme de préparation a été mis en place en tant que programme permanent de l'AF et continue de soutenir les pays qui souhaitent être accrédités et bénéficier de l’expérience des entités déjà accréditées à travers des partenariats et la coopération Sud-Sud.
Afin d'assurer la croissance économique soutenue de ses pays membres dans le contexte du changement climatique, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le Développement (IFDD) a mis au point un programme de renforcement des capacités visant à permettre aux pays francophones de respecter leurs obligations vis-à-vis des conventions environnementales de RIO. Une composante importante de ce programme est de leur permettre d'accéder au financement climatique en vue de l'atténuation et à l'adaptation aux changements climatiques.
Le Centre 4C (Climate Change Competences Centre) est un centre national marocain jouant un rôle clé dans le renforcement des capacités et le partage d'informations, à travers une plateforme sur les questions relatives aux changements climatiques, à la disposition des différents acteurs (secteurs public et privé, de la recherche et de l'expertise, de la société civile) et avec un rayonnement régional africain.
L'Agence pour le Développement Agricole (ADA) est une entité de mise en oeuvre accréditée du Fonds d'Adaptation, qui est chargée de la supervision de la mise en oeuvre de la stratégie agricole marocaine "Plan Maroc Vert" à travers la promotion et la mise en oeuvre de projets économiquement viables pour améliorer les revenus des agriculteurs.
L'AF, IFDD, 4C Maroc et ADA poursuivant les mêmes objectifs, souhaitent dans le cadre d’un partenariat, organiser un atelier régional sur les finances climat du 2 au 5 mai 2016 pour les pays francophones. L'atelier régional offrira de grandes opportunités pour les pays en développement francophones sur l’accès aux finances publiques des changements climatiques au niveau international. Cet atelier leur permettra d’y accéder directement et de mobiliser des ressources pour leurs projets et programmes liés à la vulnérabilité et à l’adaptation face aux effets des changements climatiques et d'accroître leur résilience face aux impacts négatifs du changement climatique au niveau national et local.

Le public visé

Les pays francophones en Afrique sont principalement concernés par cet atelier. D'autres participants pourraient également être invités par les organisateurs, afin d'atteindre les objectifs de l'atelier.

Les objectifs

L'atelier partira de l'expérience et des résultats des ateliers précédents sur la finance climat en Afrique, ainsi que des connaissances existantes et de la recherche.
Les objectifs visés sont les suivants:

  1. Les participants sont sensibilisés sur les processus d’accréditation pour un accès direct au Fonds d’adaptation;
  2. La création d’un cadre propice à l’apprentissage et au dialogue ouvert pour renforcer la confiance et la capacité. Et améliorer les bonnes pratiques qui renforcent les flux de la finance climat sensible au genre dans la programmation des modalités d'accès direct par les pays francophones d'Afrique.
  3. Encourager la coopération régionale et nationale, la coordination, la mise en réseau et les échanges sur l'accès au financement climatique, ainsi que des conditions d’attribution sensibles au genre et d'une manière participative dans les pays francophones.
  4. Échange d'expériences sur des stratégies plus larges pour augmenter le flux du financement climatique afin d’assurer un accès direct dans les pays francophones.

Le contenu

Il est souhaité que cet atelier soit le cadre d’une interaction élevée entre participants, d’échanges officiels et officieux basés sur des approches participatives d'apprentissage et d'échange de connaissances. L'atelier portera sur trois grands thèmes :

  1. Les processus d’accréditation; les exigences, le renforcement des capacités et le soutien disponible pour l'accréditation.
  2. Le développement et la mise en oeuvre de projets; le renforcement des capacités pour la gestion du cycle de projet, y compris les considérations de genre, l'alignement avec les priorités de développement du pays (PNA, PANA, Stratégies et Politiques nationales sur les changements climatiques, etc).
  3. La collaboration multipartite; travailler avec d'autres mécanismes de financement climatique, l'identification d'autres fonds pour l’accès direct à la finance climat, collaboration avec les OSC.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.