Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation "Maîtriser les outils de mise en oeuvre du développement durable dans la perspective des ODD et de l'Agenda 2030"

INSCRIPTION POSSIBLE

Dernière mise-à-jour: 7 janvier 2016
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 14 mars 2016
Fin de l'opération : 25 mars 2016
Lieu de l'opération : Abidjan [Côte d'Ivoire]
Responsable de l'opération : KIRI, Tounao

Description

 

couv_formation_dd_abidjan_2016_400

Une formation pratique centrée sur des outils qui répondent aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Téléchargez la brochure de présentation de la formation (PDF, 6,3 Mo), comprenant le programme provisoire et les modalités d'inscription. 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION (doc, 65 Ko)

Le contexte

En septembre 2015, la Communauté internationale a adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030, ou l'Agenda 2030 pour le développemet durable.
L'Agenda 2030 se veut un instrument pour orienter les politiques de développement au niveau mondial. Il est conçu pour faire avancer, au-delà de 2015, l'action des Nations Unies en faveur du développement. Il est porteur d'une vision commune, « un développement humain universel et équitable, respectueux des limites écologiques de la planète ». Il comporte des orientations, des objectifs et des cibles communs, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et leurs 169 cibles.
L'Agenda 2030 a été pensé comme un cadre de collaboration mondiale dans lequel les pays, et l'ensemble des acteurs de développement, seront appelés à inscrire toutes leurs actions futures de développement.
Chacun devra ainsi se doter, comme le demande l'ONU, d'un Programme de développement durable à l'horizon 2030 (PNDD 2030) ayant le Développement durable comme finalité et comme modus operandi.

Le public visé

La formation s'adresse à tous les professionnels chargés de la conception et de la mise en oeuvre des politiques, des stratégies, des programmes et des projets de développement national ou sectoriel. Elle s'adresse plus spéciquement aux experts et responsables des bureaux d'études, des agences et banques de développement chargés d'accompagner les pays, les entreprises et les institutions et agences de développement dans les processus de planification stratégique.

Les objectifs

L' objectif de la formation développée par l'IFDD avec la collaboration de GLOBAL SHIFT INSTITUTE et donnée par des professionnels du Développement durable est double : i) donner aux participants les clés d'analyse pour comprendre les enjeux du nouveau cadre de planication que constitue l'Agenda 2030 pour le développement durable et, ii) les former à l'utilisation et à la maîtrise des outils dont ils ont besoin pour assurer une prise en compte et une mise en oeuvre effective du Développement durable et des ODD dans les PNDD 2030 et dans les autres Politiques, Stratégies, Programmes et Projets (PSPP) de développement nationaux ou sectoriels.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.