Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Participation aux négociations et au suivi des décisions sur le Programme de développement pour l’après 2015

Dernière mise-à-jour: 22 mai 2015
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 1er janvier 2015
Fin de l'opération : 31 décembre 2015
Lieu de l'opération : New York [États-Unis]

Description

Le contexte

La résolution biennale sur la coopération entre l'ONU et l'OIF, adoptée le 2 avril 2015 par l'Assemblée générale des Nations unies, souligne l'approfondissement de la coopération entre les deux Organisations, et prend note avec satisfaction de la participation active de la Francophonie et de ses États membres à la formulation et à la réalisation du programme de développement pour l'après-2015.

L'IFDD va continuer à soutenir aux côtés des Nations Unies, les actions participatives devant permettre de relever les défis majeurs du développement durable auxquels la Communauté internationale doit faire face.

L'opération « Participation aux négociations et au suivi des décisions sur le Programme de développement pour l'après 2015 » vise à mettre en place des conditions favorables pour renforcer la participation des acteurs francophones dans le processus de négociation du Programme de développement pour l'après 2015 et de suivi des décisions internationales y relatives. Ces conditions concernent les enjeux clés basés sur les missions, valeurs et actions de l'OIF. Pour cela, la maîtrise des argumentaires est nécessaire. Des approches diverses servent de levier comme les réunions d'information et de communication pour mobiliser la communauté francophone et démultiplier les démarches nécessaires à la participation ou un plaidoyer auprès des Nations unies pour assurer une meilleure disponibilité en langue française des documents de travail liés au processus de négociation.

Des modalités dynamiques capables de générer des projections nationales et locales, telle que l'animation future d'une plateforme virtuelle de partage d'actions et de suivi de l'après 2015 dans l'espace francophone, sont novatrices et transformatrices. Ce programme vise l'accompagnement des acteurs non étatiques à travers la mise en réseau pour l'échange d'expériences et de connaissances et la production d'informations et de données sur le programme de développement pour l'après 2015.

Les activités

Dans le cadre du processus d'élaboration et de suivi du Programme de développement pour l'après 2015, l'OIF a prévu de réaliser plusieurs activités et de traduire des documents finaux de négociation pour soutenir la participation des pays francophones.

A cet effet, plusieurs activités sont organisées, notamment:

o    La diffusion en langue française des documents de préparation des trois dernières sessions de négociation,

o    L'organisation de réunions d'information et de concertation, un espace de discussion des ambassadeurs et experts francophones sur les enjeux du développement durable

o    L'organisation de cafés francophones du développement durable. Ils sont un espace d'échange informel et convivial qui soutient le dialogue en langue française sur un enjeu du développement durable à l'initiative d'un ou plusieurs pays, de l'OIF ou d'une organisation de la société civile.

o    La mise en place d'une plateforme virtuelle de partage de bonnes pratiques et de suivi de l'après 2015 dans l'espace francophone (#objectif2030). Le succès du programme de développement pour l'après 2015 dépendra essentiellement de l'appropriation et de la participation de tous les acteurs de la société dont les contributions sont un support extraordinaire pour assurer un processus inclusif. Face à l'audience croissante des outils numériques et au développement exponentiel des dynamiques participatives (diagnostic participatif, financement participatif, action participative, suivi participatif), l'IFDD favorisera l'impact de ces dernières pour diffuser l'information et faire interagir la communauté francophone sur le programme de développement pour l'après-2015.

Les ressources documentaires

o    Session de négociations du 20 - 24 Juillet 2015  

o    Session de négociations du 27 - 31 Juillet 2015

Réunion d'information et de concertation Cafés francophones du développement durable

Plateforme virtuelle (#objectif2030)

Responsables du Programme

  • E. Lionelle Ngo-Samnick, Spécialiste de programme, IFDD
  • Claire Schiettecatte, Assistante de programme, RPNY

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.