Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Conférence internationale sur l’Économie verte en Afrique

Dernière mise-à-jour: 22 avril 2015
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 4 mai 2015
Fin de l'opération : 5 mai 2015
Lieu de l'opération : Tunis [Tunisie]
Responsable de l'opération : ABDOULHALIK, Faouzia

Description

Du 4 au 5 mai 2015 à Tunis se tiendra une Conférence internationale sur la promotion de l'Économie verte en Afrique et sera l'occasion pour l'IFDD et ses partenaires de présenter le programme « Économie verte en Afrique » (EVA 2015-2018).

L'objectif de ce programme est le renforcement des capacités des acteurs de développement des pays africains pour la transition vers une économie verte dans une perspective de développement durable et d'éradication de la pauvreté.

Partenaires

 

Le contexte

La transition vers un nouveau concept économique appelé « économie verte » a été placée au centre des discussions l'hors de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20) en juin 2012. Ce concept a donc émergé et se présente comme étant une alternative à la lutte contre le changement climatique et à la préservation des ressources naturelles comme étant importante pour une croissance économique durable des pays.

Le Programme Économie Verte en Afrique est le fruit d'une collaboration multipartite, regroupant l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Université Senghor d'Alexandrie (USA), le Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis (CITET), l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS).

Il a pour objectif de promouvoir l'élaboration et la mise en œuvre de politiques vertes aux niveaux national et régional dans une perspective de développement durable et d'élimination de la pauvreté. 

Le public visé

Cette conférence vise la participation des groupes suivants:

  • Cadres des ministères de l'Économie et des Finances
  • Cadres des ministères de l'Environnement
  • Décideurs politiques
  • Professionnels des secteurs public et privé
  • Organisations régionales et internationales
  • Universitaires
  • Bailleurs de fonds

Les objectifs

La Conférence sur l'Économie verte vise spécifiquement à :

- Créer des connaissances de base sur l'économie verte, en tenant compte de l'existence d'un manque de clarté à propos du concept « économie verte »

- Créer de nouvelles connaissances sur  la mise en œuvre des politiques intégrant les stratégies en faveur d'une promotion de l'économie verte. Les études d'évaluation des politiques et leur diffusion aux décideurs nationaux, en collaboration avec des experts et des partenaires nationaux, viseront à éclairer les décideurs politiques et les investisseurs ;

- Créer une plateforme d'échange de savoir et de savoir-faire, tant au niveau professionnel (opportunités d'affaires pour le secteur privé) qu'au niveau politique (élaboration des meilleures pratiques au niveau régional et mondial), qui pourra initier la mise en œuvre de nouvelles actions au niveau local (synergie des actions entre le public et le privé);

- Présenter et développer les études de cas de projets en Économie verte dans les quatre sous-régions d'Afrique afin de multiplier les bonnes pratiques en la matière.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.