Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier Régional de formation sur le support méthodologique pour l'élaboration des CPDN dans le cadre d'un processus national inclusif et multi-acteurs au Gabon

Dernière mise-à-jour: 20 avril 2015
Responsable du projet : SOUMARE, Arona

Début de l'opération : 21 avril 2015
Fin de l'opération : 23 avril 2015
Lieu de l'opération : Libreville [Gabon]

Description

 

COMMUNIQUÉ FINAL ET PHOTOS DE L'ATELIER.

QUELQUES RETOMBÉES DANS LES MÉDIAS À PROPOS DE L'ATELIER.

Le succès de la 21e session de la Conférence des Parties à Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21) dépendra essentiellement des engagements des pays qui seront exprimés sous forme de Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN). Toutes les parties, y compris les pays en développement doivent soumettre ces contributions d'ici le mois d'octobre 2015.

Il reste donc peu de temps pour préparer ces contributions nationales qui doivent refléter la réalité des capacités des pays à réduire leurs émissions de GES et leurs efforts d'adaptation face aux effets des changements climatiques. En effet, les CPDN devraient respecter un format type, notamment faire le bilan, en tenant compte des circonstances nationales, des efforts nationaux d'atténuation et d'adaptation aux effets des changements climatiques, des besoins financiers et technologiques ainsi que des besoins de renforcement des capacités.

Les pays en développement ont souhaité un appui technique et le partage d'expériences entre pays, dans le cadre d'ateliers régionaux regroupant les différents acteurs nationaux impliqués dans le processus d'élaboration des CPDN. Faute de cet appui, des pays arriveront difficile au bout du processus et le calendrier de soumission des CPDN pourrait ne pas être respecté.

 A cet effet, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), en partenariat avec le Conseil National Climat du Gabon et le Programme Intra-ACP, a pris l'initiative d'organiser à Libreville au Gabon du 21 au 23 avril 2015, un atelier régional sur  «le support méthodologique pour l'élaboration des CPDN dans le cadre d'un processus national inclusif et multi-acteurs».

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités des pays francophones dans le domaine des négociations internationales sur l'environnement et le développement durable.

Contacts:

Partenaires:

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.