Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Appui aux négociateurs des pays en développement francophones pour la préparation de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP21)

Dernière mise-à-jour: 13 mars 2015
Responsable du projet : SOUMARE, Arona

Début de l'opération : 1er janvier 2015
Fin de l'opération : 30 novembre 2015
Lieu de l'opération : [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : SOUMARE, Arona

Le contexte

La Francophonie, par l'action de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) est présente dans les négociations internationales sur l'environnement et le développement durable depuis le Sommet de la Terre à Rio, en 1992.

C'est dans ce cadre que l'Initiative Climat et Développement de la Francophonie (ICDF) est née en 2006, avec pour objectif d'accroitre les capacités en matière de négociations internationales des États membres de la Francophonie en leur permettant de s'approprier collectivement les enjeux, et en les aidant à développer des positions communes, ainsi qu'à mettre en œuvre les dispositions de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques au niveau national.

L'IFDD appuie les pays en développement francophones grâce à des activités axées sur la formation, la concertation et la diffusion d'outils techniques et d'informations en marge des Conférences des Parties sur le climat en vue de soutenir leur participation aux négociations internationales sur le climat. Cet appui permet à ces pays d'avoir une meilleure appréciation des enjeux des négociations et une participation effective et efficiente aux décisions. A cet effet, plusieurs activités sont organisées, notamment:

-   des ateliers préparatoires francophones à la veille de chaque Conférence des Parties sur le climat;

-   des concertations entre les experts francophones ;

-   des événements parallèles sur des sujets techniques spécifiques;

-   des Concertations entre les Ministres et les Chefs de Délégations des pays francophones;

-   Un kiosque d'informations et d'échanges de l'OIF aux Conférences des Parties.

Par ailleurs, l'IFDD produit plusieurs outils techniques pour appuyer les négociateurs francophones:

-   les Guides des négociations,

-   les Résumés pour les décideurs,

-   les Notes de décryptage des négociations,

-   Le Bulletin Francophone des Négociations sur les Changements Climatiques.

guides_cc_petit_400 

   642_Couv_BFNCC_2 643_Couv_BFNCC_3 644_Couv_BFNCC_4 645_Couv_BFNCC_5 654_Couv_BFNCC_6_petit

L'IFDD soutient également la traduction du Bulletin des négociations de la Terre publié pendant les Conférences des Parties de l'Anglais vers le Français pour le rendre plus accessible pour les délégués francophones.

Le contenu

Les activités prévues en préparation de la CdP21 de Paris

La 21ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques  (CdP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015. A l'issue de cette rencontre importante, les Parties devraient adopter un accord contraignant ou non.

En préparation de Paris, l'IFDD a prévu de réaliser plusieurs activités francophones ainsi que des documents techniques pour soutenir la participation des pays francophones.

-Une Note de décryptage des négociations  post-Lima

L'Institut produira au premier trimestre de 2015 une Note de décryptage des négociations sur la CdP20 de Lima, pour mettre à disposition des négociateurs francophones les décisions importantes de Lima et les perspectives pour Paris. 

-Un atelier de formation sur les outils méthodologiques pour la préparation des Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN), qui se tiendra à Genève du 6 au 7 févier 2015 en amont de la 8ème partie de la seconde session du Groupe de travail spécial sur la Plateforme de Durban pour une action renforcée (ADP-2.8).

À la 19e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CdP19) à Varsovie en décembre 2013, les Parties se sont accordées à soumettre les Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) avant le 31 mars 2015. A Lima, un délai supplémentaire a été accordé aux pays en développement, et ceux-ci peuvent soumettre leurs CPDN jusqu'à octobre 2015. Ces CPDN découleront de l'analyse/évaluation des apports de réduction des émissions de Gaz à effet de serre notées à travers des projets d'adaptation/atténuation élaborés dans les différents secteurs de développement socio-économique.

Il est important que l'OIF accompagne les pays  au premier semestre 2015 dans la préparation des CPDN car elles détermineront la consistance et la forme de l'accord à conclure à Paris.

L'atelier de Genève pourra servir de levier pour la levée de fonds pour organiser des ateliers régionaux afin de démultiplier au niveau national les outils méthodologiques nécessaires à l'élaboration des CPDN.

-Des ateliers régionaux  de vulgarisation des conclusions de l'atelier de Genève

Après l'atelier de Genève, il sera important de partager avec les acteurs nationaux impliqués dans l'élaboration des CPDN, les résultats de l'atelier de Genève. A cet effet, l'IFDD organisera avec l'appui des partenaires des ateliers régionaux (Afrique de l'Ouest, Afrique centrale et Océan indien, Caraïbe, et Asie et Pacifique) de formation ouverts à tous les pays francophones, particulièrement ceux en développement,  pour les soutenir techniquement dans l'élaboration de leurs contributions nationales attendues avant la Conférence de Paris.

img_8627_400
Atelier Afrique de l'Ouest - Dakar, 14-16 avril 2015

lesparticipantsatelierifdd1_400
Atelier Afrique Centrale et Océan Indien - Libreville, 21-23 avril 2015

p1010246_400
Atelier Caraïbe - Port-au-Prince, 20-22 mai 2015

cpdn_hanoi_400
Atelier Asie Pacifique - Hanoï, 20-22 juillet 2015

En outre, l'IFDD compte mettre en place des comités d'experts nationaux et internationaux pour assurer le suivi  au niveau national et servir de conseil aux Pays en développement.

A noter qu'à défaut  de financement suffisant, au vu de l'importance de la question, l'IFDD organisera à tout le moins un atelier avant ou après la réunion intermédiaire sur le climat de Bonn, prévue en juin 2015. 

-Des concertations des Experts francophones en marge de la session de l'ADP à Bonn

En marge de la session du Groupe de travail spécial sur la Plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP) en juin, septembre et octobre 2015 à Bonn, l'IFDD organisera une concertation des experts francophones pour mettre les experts au même niveau d'information et leur permettre de partager leurs points de vue sur les questions inscrites à l'ordre du jour.

bonn_adp210a_400
Concertation francophone en marge de l'ADP 2.10, à Bonn le 1er septembre 2015.

 

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.