Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier de lancement du programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 20 novembre 2014

Début de l'opération : 20 novembre 2014
Fin de l'opération : 21 novembre 2014
Lieu de l'opération : Dakar [Sénégal]
Responsable de l'opération : NDOUTOUM, Jean-Pierre

Description

L'Atelier de lancement du programme d'analyse, de suivi et de réduction des dépenses d'électricité du secteur public, a lieu à Dakar (Sénégal) les 20 et 21 novembre 2014.

Cet atelier est organisé par l'Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME) du Sénégal, avec la collaboration de l'IFDD.

Le Sénégal s’est engagé dans un  vaste programme de maitrise de l’énergie afin d’accompagner la politique énergétique nationale tant pour une meilleure efficacité de l’offre que pour une rationalisation de la demande d’énergie. A cet effet, plusieurs programmes et projets ont été défini pour lesquels certains sont d’ailleurs en cours de mise en œuvre avancée.

Ces programmes s’intéressent à tous les acteurs économique (ménages, entreprises, industries, administrations, etc.) et à tous les secteurs d’activités (agriculture, pêche, manufacture, métallurgie, sidérurgie, etc.) et cible les différentes formes d’énergie de même que les différents usages de celui-ci.

Comme dans tout dispositif, l’information est au cœur de l’action et de la prise de décisions, et une bonne lisibilité dans les actions à entreprendre du côté de la demande ne saurait être observée sans une bonne connaissance sur les consommations énergétiques et une bonne maitrise de leurs déterminants.

En vue de combler l’absence d’informations structurées, destinées aux consommateurs, sur les pratiques et approches en efficacité énergétique, l’AEME, en collaboration avec l’IFDD a décidé de lancer des études afin de disposer de contenus à la fois techniques et non techniques pour informer et orienter les décisions des utilisateurs en vue de la réalisation d’économies d’énergie durables.

Quelques échos de l'atelier dans la presse.

Partenaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.