Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier régional PNUE-OIF sur les Modes de production et de consommation durables (MPCD) en Afrique de l’Ouest

Dernière mise-à-jour: 14 janvier 2013
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 5 novembre 2012
Fin de l'opération : 7 novembre 2012
Lieu de l'opération : Dakar [Sénégal]
Responsable de l'opération : KIRI, Tounao

Description

Le Programme de Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) à travers sa Division Technologies, Industries et Économie (DTIE) et l’OIF à travers son organe subsidiaire, l'IEPF, ont organisé à Dakar (Sénégal) du 5 au 7 novembre 2012 un atelier régional PNUE-OIF sur MPCD en Afrique de l’Ouest. 

atelier1_mpcs_dakar57novembre2012_400
 

Le contexte

Au Sommet du Développement Durable de Johannesburg de 2002, les chefs d’États et de Gouvernement se sont engagés à développer un « cadre décennal de programmes pour soutenir les initiatives régionales et nationales en vue d’accélérer le passage à des modes de production et de consommation durables ». Pour l’application de cette décision, la Commission Développement Durable des Nations Unies (CDD) a été mandatée pour l’élaboration du « Programme cadre Décennal des Nations Unies sur le sujet ou « 10-Year Framework Programme (10 YFP) ». Les pays africains, pour leur part, instituèrent la « Table Ronde Africaine sur les Modes de Production et de Consommation Durables » dès 2005.

Après plusieurs années de négociations, le Programme cadre décennal des Nations Unies fût finalisé à la CDD-19 de mai 2011 incluant le Programme cadre décennal pour l’Afrique. La Déclaration de Rio+20, « l’Avenir que nous voulons », adopte formellement ce programme en son point 226 dans lequel il est stipulé que « Nous invitons l’Assemblée Générale à charger, à sa soixante septième session, un organe composé d’États Membres de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre le cadre (10 YFP) pleinement opérationnel ».

Dans le cadre de leurs mandats respectifs d’accompagnement et de renforcement des capacités des pays membres, le PNUE à travers sa Division Technologies, Industries et Économie (DTIE) et l’OIF à travers son organe subsidiaire, l’IEPF, ont organisé en novembre 2009 un atelier régional pour les pays d’Afrique de l’ouest sur le thème des Modes de production et de consommation durable (MPCD). Cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités nationales sur les MCPD, valider la traduction en français du guide méthodologique « Planifier le changement » élaboré par le PNUE-DTIE et susciter des processus nationaux et régional d’intégration des MPCD dans les stratégies et plans nationaux de développement.

Après l’adoption formelle du 10-YFP des Nations Unies mentionnée ci-dessus, les deux institutions se proposent de continuer leurs appuis aux initiatives MCPD en Afrique de l’Ouest à travers un deuxième atelier conjoint à Dakar (Sénégal) du 5 au 7 novembre 2012.

atelier_mpcd_dakar_20122_400 


Les objectifs

L'atelier régional PNUE-OIF sur MPCD en Afrique de l’Ouest avait pour l'objectif de:

  • Faire l’état des lieux des expériences et initiatives sur MPCD dans les pays d’Afrique de l’Ouest ;
  • Identifier, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques à travers une publication conjointe OIF-PNUE;
  • Identifier les besoins en vue du développement et de la mise en œuvre d’un programme régional de renforcement des capacités des États participants sur les modes de production et de consommation durables.

Le contenu

 

Cadre décennal de programmation (10-YFP) des Nations Unies concernant les MPCD 

 

Pour plus détails, cliquez ici

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.