Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier régional francophone de renforcement de capacité sur les réformes du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) et la finance carbone

Dernière mise-à-jour: 18 octobre 2012
Responsable du projet : CHAFIL, Rajae

Début de l'opération : 1er octobre 2012
Fin de l'opération : 2 octobre 2012
Lieu de l'opération : Dakar [Sénégal]
Responsable de l'opération : CHAFIL, Rajae

Description

Un reportage vidéo sur la cérémonie d'ouverture de l'atelier, diffusé au journal télévisé de 20H00 de la 1ère chaîne de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS1), le 2 octobre 2012, est accessible à l'adresse web suivante : http://www.youtube.com/watch?v=Ob7U9yY8CDw

Partenaires

Le contexte

La participation des pays de l'Afrique subsaharienne francophone au MDP au marché carbone, en particulier ceux les pays francophones, reste très marginale. A la date du 23 aout 2012, seulement 21 projets sur environ 4,500 enregistrés mondialement sont développés dans les pays de l'Afrique subsaharienne francophone, les mettant tous dans la catégorie des pays sous-représentés dans le MDP. Cette faible participation est aujourd'hui exacerbée par le niveau historiquement bas des prix des crédits carbone sur le marché et par les incertitudes sur les négociations sur l'après Kyoto.

Conscientes des opportunités de finance carbone inexploitées pour leurs pays, plusieurs Autorités Nationales Désignées (AND) du MDP de pays francophones d'Afrique subsaharienne ont sollicité l'aide de la Banque mondiale lors des consultations sur la réforme du MDP et du dialogue sur le marché carbone d'avant la foire carbone (Carbon Expo) organisés en 2011-2012 par l'Unité carbone (CFU) et l'Institut (WBICC) de la Banque mondiale pour leur besoin de renforcement de capacité sur les questions liées au MDP.

C'est en réponse à cette demande que la Banque mondiale (Carbon Finance Unit, Africa Region AFTEN et World Bank Institute Climate Change) a initié cet atelier en collaboration avec l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF) et le Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature du Sénégal.

Le public visé

L'atelier vise les autorités nationales désignées du MDP et les négociateurs climat des pays francophones de l'Afrique subsaharienne ainsi que les acteurs du secteur de l'énergie. Les pays invités sont: Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, République Démocratique du Congo et Togo.

Les objectifs

L'objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités et les connaissances des participants sur plusieurs questions d'actualité liées au MDP, l'un des mécanismes établis au titre du Protocole de Kyoto pour promouvoir le développement durable dans les pays en développement tout en aidant les pays développés à satisfaire une partie de leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES). L'atelier vise aussi à servir de plateforme opportune et utile pour le dialogue entre les pays dans leur préparation pour le processus de négociations et de réformes du MDP à la CdP 18 à Doha.

Le contenu

Les sujets abordés au cours de l'atelier comprennent: les développements récents dans le cadre de la réforme du MDP et le marché du carbone, les nouvelles approches possibles de crédits carbone pertinentes pour les pays invités, la réforme du MDP et d'autres questions connexes qui seront discutés en novembre 2012 lors de la 18e Conférence des Parties (CdP 18) à Doha, au Qatar.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.