Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire de lancement du Projet « SIE-Afrique Phase VI »

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 21 mars 2012

Début de l'opération : 8 mars 2012
Fin de l'opération : 14 mars 2012
Lieu de l'opération : Bangui [Centrafricaine, République]
Responsable de l'opération : DABO, Ibrahima

Description

En partenariat avec la Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), la Commission européenne, ECONOTEC et les Ministères chargés de l'énergie du Congo et de la République Centrafricaine, l'OIF participe à la réalisation d'un SIE au Congo et en République Centrafricaine.

Le séminaire de lancement de ce projet s'est tenu à Bangui, en République Centrafricaine, du 8 au 14 mars 2012, en présence de représentants des principaux partenaires du projet. Les experts des équipes SIE des deux pays concernés ont bénéficié d'une formation intensive sur la confection des bilans énergétiques suivant la méthodologie préconisée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et ont également été sensibilisés sur des sujets tels que l'exploitation des données, la gestion du projet, l'approche méthodologique du projet SIE et les modalités pratiques de sa réalisation.

 Séminaire de Bangui, SIE-Afrique phase 6

Le séminaire a réuni une vingtaine de participants (5 du Congo, 8 de la RCA, 3 de la CEMAC, dont le Dr Bernard Zoba,  Commissaire en charge des infrastructures et du développement durable, 1 de l’IEPF, 1 formateur camerounais, 1 formateur d’ECONOTEC, 1 représentant de la Délégation de l’union européenne et 1 représentant de l’Ambassade de France, Conseiller régional à la CEMAC)

Partenaires

Partenaires techniques : Partenaires financiers : Partenaires institutionnels :

Le contexte

L'IEPF accompagne, depuis maintenant une décennie, les pays membres en développement de l'OIF dans la mise en place de Systèmes nationaux d'information énergétique (SIE), véritables outils d'aide à la décision, regroupant différentes données et informations énergétiques, organisées et structurées de façon à permettre une planification plus efficace d'un secteur aussi stratégique que celui de l'énergie.

À ce jour, l'appui de partenaires (Commission européenne, Wallonie-Bruxelles International, Agence internationale de l'énergie, pays bénéficiaires, etc.) a permis à plusieurs pays africains d'en être dotés : Bénin, Cameroun, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, et Togo. L'UEMOA se charge, elle, d'étendre le projet dans ses quatre autres pays membres (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau et  Mali).

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.