Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire de formation « La maîtrise des dépenses énergétiques dans l’industrie et le rôle du responsable énergie »

Dernière mise-à-jour: 7 avril 2011

Début de l'opération : 20 juin 2011
Fin de l'opération : 1er juillet 2011
Lieu de l'opération : Dakar [Sénégal]
Responsable de l'opération : NDOUTOUM, Jean-Pierre

Description

L'énergie est un élément important du budget d'exploitation des entreprises privées et publiques, des secteurs étatiques, industriels et de services. Une réduction des dépenses énergétiques a un effet immédiat sur le bilan financier.

Alors que l'on prend généralement la dépense énergétique comme un coût fixe et incontrôlable, la réalité est tout à fait différente. La maîtrise de l'utilisation de l'énergie permet de faire plus avec moins. Les économies réalisées permettent d'améliorer la rentabilité d'une entreprise ou d'augmenter sa production sans coût additionnel. Des économies de 5 à 15% sont réalisables dans le secteur industriel. La gestion organisée de la consommations d'énergie devient le rôle du Responsable énergie.

Nous vous proposons ici 4 séquences de vidéos de restitution de cette formation qui s'est tenue à Dakar au Sénégal du 20 juin au 01 juillet 2011.

formationnergiedakar_400

Ces quatre séquences de vidéo nous présentent le condensé de l'événement soutenu par le Bureau de Mise à Niveau du Sénégal.

Visionnez la séquence 1 traitant du lancement officiel de formation avec une brève présentation des différents modules de cours proposés.

Visionnez la séquence 2 traitant de la première partie de la visite en entreprise des apprenants.

Visionnez la séquence 3 consacrée à la rencontre des apprenants et le responsable de l'entreprise visitée.

Visionnez la séquence 4 consacrée aux ateliers de cas pratiques, aux appréciations des apprenants et aux recommandations des formateurs.

Partenaires

Le public visé

Cette formation a été dispensée aux participants provenant de l'Afrique francophone. Elle visait particulièrement la clientèle suivante :

  • Les responsables de service ayant en charge l'exploitation des installations et/ou des bâtiments consommant ou produisant de l'énergie (fossile, calorifique, électrique)
  • Les responsables de service ayant en charge l'entretien et la maintenance des équipements et/ou des bâtiments consommant ou produisant de l'énergie (fossile, calorifique, électrique)
  • Les responsables des sociétés de conception et d'installation des équipements de production ou de conversion d'énergie (centrales thermiques, moteurs, chaudières, fours, climatiseurs, chambres froides...)
  • Les responsables techniques des usines, sociétés de gestion immobilière, hôtels, grandes surfaces commerciales, bâtiments publics
  • Les formateurs en énergétique
  • Les bureaux d'études spécialisés

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.