Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation Régionale sur les CPD (Consommations et Productions durables) : Atelier sur le Guide d'élaboration et de mise en oeuvre de Programmes nationaux sur les CPD en Afrique de l'Ouest

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 13 octobre 2009
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 24 novembre 2009
Fin de l'opération : 26 novembre 2009
Lieu de l'opération : Dakar [Sénégal]
Responsable de l'opération : KIRI, Tounao

Description

L'atelier a pour finalité de valider la traduction en français du guide élaboré par le PNUE sur les CDP et de susciter des processus nationaux et régional dans chaque pays francophone membre de l'UEMOA. Il regroupera les pays de l'UEMOA, les experts de cette organisation en charge du développement durable ainsi que ceux de la CEDEAO. Outre la présentation du guide, les participants se pencheront sur les opportunités d'introduction des CPD dans les politiques, stratégies et programmes nationaux respectifs de leurs pays. De même, des opportunités de collaboration à travers des projets nationaux concrets avec le soutien des organitations régionales seront analysées au cours de la rencontre.

Le contexte

L'un des thèmes majeurs du Processus de Marrakech sur les CPD est la coopération régionale avec l'Afrique. L'objectif est de parvenir à l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes nationaux sur les CPD, conformément au programme-cadre décennal de la CDD (10 YFP). Une table ronde africaine est régulièrement organisée pour faire l'état des lieux de l'avancement du processus sur le Continent en parallèle des cycles des négociations de la CDD et de ISO 26000 (cette norme établit les balises de la responsabilité sociétale dans les organisations.

L'OIF,  à travers l'IEPF, a régulièrement soutenu les pays francophones d'Afrique dans ce processus. Le PNUE a élaboré un guide méthodologique pour la prise en compte des CPD dans les programmes nationaux de développement des pays. Après divers ateliers de validation, le PNUE  propose d'organiser celui-ci pour les pays francophones d'Afrique de l'Ouest pour affiner la traduction et l'adapter au contexte régional. L'IEPF appuie cette initiative à travers cette opération.

Le public visé

Cadres des Ministères chargés du DD et des finances (DSRP), et experts des organisations régionales d'Afrique de l'Ouest.

Les objectifs

L'objectif de l'atelier est la diffusion de la version française du Guide méthodologique sur la prise en compte des CPD dans les politiques, stratégies et programmes nationaux de développements ainsi que les programmes régionaux communs, en vue de susciter l'élaboration des projets pilotes.

Le contenu

  1. Formation des participants sur le Guide méthodologique en vue d'enrichir la version française
  2. Travaux de groupes par pays sur les opportunités d'intégration des CPD dans les politiques, stratégies et programmes nationaux et régionaux
  3. Initiation de projets pilotes en Afrique sur les CPD

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.