Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Appui méthodologique pour l'élaboration de la SNDD Côte d'Ivoire, phase 1 : Atelier national en vue de la validation du rapport-diagnostic sur le Développement Durable en Côte d’Ivoire

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 27 août 2009
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 7 septembre 2009
Fin de l'opération : 10 septembre 2009
Lieu de l'opération : Abidjan [Côte d'Ivoire]
Responsable de l'opération : KIRI, Tounao

Description

L'atelier se déroulera du 6 au 9 juillet à Abidjan. Il regroupera environ 70 participants des ministères sectoriels, des ONG et du secteur privé ainsi que des élus nationaux, des experts des pays francophones, notamment du Niger, du Togo et du Sénégal, ainsi que des organisations sous-régionales (UEMOA et CEDEAO). Outre la validation des études sectorielles, l'atelier se penchera sur les axes stratégiques de la SNDD, l'identification des études complémentaires et le plan d'action des étapes à venir pour la rédaction et la vulgarisation de la stratégie. Enfin des recommandations aux pays et à ses partenaires seront formulées.

Le contexte

En décembre 2004, une Commission Nationale du Développement Durable a été instituée par décret avec le mandat de « promouvoir le développement durable au sein du corps social national, et d'élaborer et de mettre œuvre la Stratégie Nationale de Développement Durable » (SNDD). Le comité a obtenu un soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui lui a permis d'engager des études sectorielles afin de dresser un référentiel d'actions. Ces résultats seront la base de cet atelier national dont l'objectif est de « recueillir » l'avis des différentes parties prenantes et convenir d'un plan d'action pour les étapes futures. L'IEPF appuie l'organisation cette rencontre.

Le contenu

1. Présentation des expériences des autres pays francophones,
2. Présentation du rapport sur les études sectorielles,
3. Travaux en commission par axe de travail identifié,
4. Synthèse des travaux en plénière,
5. Adoption des grandes lignes du Plan d'action,
6. Formulation des recommandations à la commission nationale et à ses partenaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.