Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Activités de la Francophonie dans le cadre de la 8ème Conférence des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 6 septembre 2007

Début de l'opération : 3 septembre 2007
Fin de l'opération : 14 juillet 2007
Lieu de l'opération : Madrid [Espagne]

Description

La 8ème session de la Conférence des Parties (CdP) à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CLD) a lieu à Madrid du 3 au 14 septembre 2007.

Pour une participation francophone active aux négociations l'information et la formation sont des services nécessaires. Elles permettent de mettre à jour les connaissances, de mieux comprendre les positions des différents groupes de la négociation et de suivre tout le processus et l'évolution des débats.

Une réunion de la Francophonie est prévue le vendredi 7 septembre à 13h (date et lieu à confirmer)

Y seront notamment présentés :

En cliquant ici, vous pouvez aussi accéder :Par ailleurs, en partenariat avec le CILSS, le Centre international Unisféra et l'Unité Jeunesse de la Francophonie, l'IEPF assure le suivi des travaux de la CdP sur Médiaterre.
Le dossier spécial de Médiaterre sur la CdP est accessible en cliquant sur l'image suivante:


De plus, deux responsables d'associations de jeunes, membres actifs du comité Jeunesse de Mediaterre, au Niger et Burundi, ont été sélectionnés pour participer à la CdP, suite à un avis de concours organisé par l'IEPF et l'Unité Jeunesse de la Francophonie. L'objectif de cette initiative de la Francophonie est de renforcer la présence des jeunes dans ce forum international et donc de favoriser la prise en compte des préoccupations de la jeunesse dans les décisions. Ces deux jeunes ont également pour mission de participer à la couverture de la CdP sur Médiaterre.

Partenaires

Le contexte

L'IEPF a mis sur pied un projet visant à « accroître les capacités des pays francophones en développement à participer aux négociations internationales sur l'environnement et le développement durable ». Dans le cadre de la tenue prochaine du CRIC 5 en mars 07 et celle de la CdP-8 en octobre 07, le projet a mis en place un portail thématique sur la gestion durable des terres et forêts, la dégradation des sols et la désertification, a lancé officiellement un réseau d'experts et a préparé un guide sur les enjeux des négociations de la Conférence des Parties à la CLD.

Le public visé

Les points focaux de la CLD et les autres organisations spécialisées dans le domaine

Les objectifs

  • Fournir une information appropriée permettant de mieux comprendre les enjeux, la portée et le déroulement de la 8ème Conférence des Parties et d'y participer activement.
  • Préparer les délégués francophones à la 8ème Conférence des Parties.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.