Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire international «Normes et responsabilité sociétale pour le développement durable dans l'espace francophone»

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 9 janvier 2006

Début de l'opération : 13 décembre 2005
Fin de l'opération : 15 décembre 2005
Lieu de l'opération : Marrakech [Maroc]

Description

Les démarches d’établissement de modes de production et de consommation durables sont incontournables. Ces démarches nécessitent, entre autre, la maîtrise des processus de normalisation pour le développement durable et notamment, celle relative à la responsabilité sociétale des pays en développement. La participation active des pays francophones au débat mondial autour de la question de responsabilité sociale est de nature à favoriser une telle maîtrise de leur part et à faciliter la mise en oeuvre de leurs stratégies.

  • Lieu du séminaire : Marrakech, Hôtel Atlas Médina

  • Programme (dern. mise à jour : 2 déc.)

  • Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Responsable du Projet : b.benabdallah@iepf.org.

  • Télécharger l'introduction de M. El Habib BENESSAHRAOUI, Directeur exécutif de l'IEPF,

  • Télécharger le discours de M. Mohamed El YAZGHI, Ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc

  • Dossier Médiaterre sur le séminaire

    Le contexte

    La communauté internationale est en voie de produire une norme ISO 26000, appelée norme sur la « Responsabilité sociétale » destinée à appuyer les actions en vue du développement durable de la planète. En effet, s’il y a à peine quelques années, l’entreprise était invitée à faire des gestes tangibles en matière de responsabilité sociétale (RSE), aujourd’hui l’invitation s’est élargie à toutes les parties prenantes de la société : citoyens, entreprises, syndicats, organismes communautaires, organismes étatiques, organismes internationaux.
    L’organisation ces dernières années de plusieurs rencontres internationales sur la question de la Responsabilité sociétale - voir 1ère Rencontre du GT-ISO à Salvador, Bahia (mars 2005), 2e Rencontre du GT-ISO à Bangkok (sept 2005) et Initiative Suède – Brésil à Nairobi (juillet 2005) - ainsi que celles à l'échelle nationale (Belgique, France, Suisse) illustre l'urgence d'élargir le débat à l'échelle des pays membres de la Francophonie et plus particulièrement des pays en développement dans lesquels les enjeux vitaux de lutte contre la pauvreté interpellent directement toutes les parties prenantes.
    Les Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie réunis au Xe Sommet à Ouagadougou en novembre 2004, ont réitéré leur détermination à faire de ce Sommet une étape décisive dans la mise en œuvre du Plan d’action de Johannesbourg. Ils ont adopté un cadre stratégique décennal dont l’un des huit objectifs appelle à « contribuer par la concertation aux efforts de réduction de la pauvreté dans une stratégie de développement durable et à adopter, particulièrement, des stratégies nationales de développement durable, à favoriser leur rapprochement au niveau régional et à valoriser les démarches exemplaires ». C’est dans ce contexte que s’inscrit le séminaire international francophone.

    Le public visé

  • Représentants gouvernementaux (ministères de l’environnement, ministères du commerce et de l’industrie, etc.)
  • Représentants des collectivités locales
  • Représentants du secteur privé (entreprises et organisations patronales)
  • Représentants du milieu syndical
  • Représentants des institutions internationales de normalisation
  • Chercheurs
  • ONG concernées

    Les objectifs

    Objectifs généraux

    • Faciliter l’accès des pays francophones en développement au processus de négociation de l’ISO 26000 sur la RS (voir aussi le plan d’action ISO pour les pays en développement – DEVCO)
    • Promouvoir la création de comités miroirs dans les différents pays membres de la Francophonie
    • Faire valoir, dans le cadre de cette négociation, des points de vue conformes aux visions développées par la Francophonie (importance des institutions multilatérales, importance de la diversité culturelle en tant que pilier du développement durable, prise en compte des spécificités des pays en développement, etc.)

    Objectifs spécifiques

    • Promouvoir la Responsabilité sociétale dans les Stratégies nationales de développement durable (SNDD) des pays francophones
    • Favoriser la concertation des parties prenantes : institutions étatiques, société civile, entreprises, syndicats…
    • Regrouper les compétences (représentants gouvernementaux, chercheurs, chefs d’entreprises, syndicalistes, ONG…) au sein d’un mécanisme d’échanges (Réseau d’experts, Groupe ad hoc…)
    • Élaborer un programme d’action concret sur le sujet (information en ligne, sessions de formation, participation aux débats nationaux, régionaux et internationaux, jumelages…)

    Le contenu

    Voir Projet de Programme ci-dessus.

  • 56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
    TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
    © Organisation internationale de la Francophonie.