Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation intensive en réglementation économique et financière des industries de réseau

Dernière mise-à-jour: 12 septembre 2005

Début de l'opération : 23 octobre 2005
Fin de l'opération : 29 octobre 2005
Lieu de l'opération : Longueuil [Canada]

Description

La 6e édition de cette formation, axée sur l’industrie électrique, vise à présenter et à analyser les méthodologies, les concepts et les outils réglementaires modernes afin que les régulateurs et les responsables des affaires réglementaires des entreprises nouvellement privatisées ou réglementées puissent acquérir et parfaire rapidement les connaissances utiles dans le domaine de la réglementation économique et financière. Les formateurs expérimentés offriront aux participants une occasion unique d’acquérir et/ou de consolider des connaissances sur les thèmes traités et d’avoir des échanges fructueux de façon à tirer parti de ce regroupement international.

Inscription encore possible pour participants non pris en charge.

Programme provisoire

Le contexte

Au cours de la dernière décennie, plusieurs pays membres en développement ont dû restructurer leur secteur électrique et se sont dotés d'organes nationaux de régulation pas toujours suffisamment outillés pour jouer pleinement leur rôle dans l'intérêt bien compris des usagers et des opérateurs. L'IEPF a comme objectif de renforcer les capacités en réglementation du secteur énergétique dans les pays membres. C'est un des axes principaux de sa stratégie d'intervention. L'IEPF a mis en place un cours (général) de haut niveau sur la réglementation économique et financière des réseaux d'infrastructure électrique.

Le public visé

Cadres des ministères de tutelle de l'énergie, des ministères de la privatisation, des ministères de l'économie et des finances, des agences de régulation et des sociétés d'électricité.

Les objectifs

Cette formation a pour objectif de renforcer les capacité des cadres en charge des questions réglementaires et de favoriser un dialogue entre eux, non seulement inter-pays mais également inter-secteur (ministères, sociétés d'électricité et agences de régulation).

Le contenu

Modules :

  • 1. Marchés électriques, état de la situation et perspective
  • 2. Concepts économiques et financiers - outils d’analyse des marchés électriques et applications
  • 3. Organisation des marchés électriques – tour d’horizon – et pratique réglementaire
  • 4. Fondements de restructuration, expériences de performance des bourses, des contrats et des marchés financiers électriques
  • 5. Modèles de réglementation et évaluation du risque, bourse et contrats
  • 6. Pratiques de réglementation – l'agence et son environnement institutionnel et juridique

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.