Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier régional sur l'évaluation économique et la valorisation de la biodiversité en Afrique Centrale

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 24 novembre 2004

Début de l'opération : 25 octobre 2004
Fin de l'opération : 30 octobre 2004
Lieu de l'opération : Kinshasa [Congo, la République Démocratique du]

Description

Le Ministère de l’Environnement, de la Conservation de la Nature, des Eaux et Forêts de la République Démocratique du Congo et l’Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) ont organisé, du 25 au 30 Octobre 2004, à Kinshasa, l’Atelier régional "évaluation économique et valorisation de la biodiversité de l’Afrique Centrale".

Communiqués de clôture de l'atelier : version courte et version longue

Le contexte

Cet atelier s’inscrit dans une dynamique institutionnelle qui cherche à améliorer la prise en compte des dimensions économiques et sociales de la biodiversité dans la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique, dans la planification environnementale et les programmes de développement.

Comme réponse aux besoins exprimés par les pays membres de la Francophonie l’IEPF a conçu le programme MOGED (Maîtrise des Outils de Gestion de l’Environnement pour le Développement), dont les deux composantes s’affirment comme les outils clefs de l’intégration de l’environnement au processus de développement.
Il s’agit de :
- l’Évaluation environnementale qui permet de mesurer les impacts sur l’environnement des politiques, plans et projets de développement,
- l’ Économie de l’Environnement qui permet d’attribuer une valeur monétaire à ces impacts et faciliter ainsi le processus de décision dans les grands choix stratégiques des États.

Parmi les activités ciblées dans le cadre de MOGED figurent les ateliers régionaux sur l’économie et la biodiversité qui permettent de faire l’état des lieux sur les approches économiques de l’évaluation et de la valorisation, au sens de mise en valeur de la biodiversité.

Le public visé

Une communauté de praticiens regroupant des économistes, des économistes de l'environnement et des environnementalistes relevant des secteurs public, privé et associatif, de la recherche-développement et de la formation.

Les objectifs

  • Améliorer la prise en compte des dimensions économiques et sociales de la biodiversité dans la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique, dans la planification environnementale et les programmes de développement.
  • Faire l’état des lieux sur les approches économiques de l’évaluation et de la valorisation, au sens de mise en valeur de la biodiversité.

Le contenu

Le cours a consisté en :

  • d’une part, des présentations magistrales et des communications introductives sur les cinq préoccupations suivantes:
    • les liens entre les diverses méthodes d’évaluation,
    • les approches économiques traditionnelles,
    • les outils de gestion de la biodiversité,
    • la valorisation économique de la biodiversité,
    • la biodiversité au niveau macro-économique.
  • d’autre part, une session spéciale de restitution auprès du grand public et une visite de sites relatifs à des axes de valorisation de la biodiversité.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.