Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : LA RÉPUBLIQUE DU GABON SE DOTE D’UNE STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (SNDD)
LA RÉPUBLIQUE DU GABON SE DOTE D’UNE STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (SNDD)

Après l’atelier national sur l’élaboration de sa SNDD qui a rassemblé une centaine d'experts nationaux et internationaux les 20 et 21 décembre 2011 à Libreville, le Gabon vient d’organiser les 29 et 30 mai 2012 l’atelier national de validation de sa stratégie.

C’est sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA, que le Ministère de l’Économie et du Développement Durable a organisé cette rencontre de travail avec l'appui de l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)*.

Monsieur Désiré GUEDON, Ministre Délégué à l’Économie et au Développement Durable a procédé à l'ouverture et la clôture des travaux aux termes desquels, il a reçu, en présence du Secrétaire permanent de la Commission Nationale de Développement Durable (CNDD), Monsieur Clément SIMA OBAME, les experts invités qui lui ont remis un rapport de recommandations.

L'atelier a rassemblé les acteurs représentant le secteur public, le secteur privé, les opérateurs économiques, les organisations de la société civile, les institutions d'enseignement supérieur et de recherche, les partenaires au développement, les élus locaux des provinces et du Parlement et les experts étrangers (Belgique, Canada-Québec, Congo et IEPF/Francophonie).

Les quatre commissions de l’atelier de décembre 2011 mises sur pied par le Secrétariat permanent de la CNDD ont de nouveau siégé pour valider les textes de la SNDD. Celle-ci, basée sur le projet de société «l’Avenir en confiance», comporte 4 axes, 36 programmes et 76 d’actions prioritaires relatives à : 
1. la promotion de la bonne gouvernance,
2. la prospérité économique soutenue,
3. l'amélioration et la généralisation du bien-être social, et
4. la valorisation, l'amélioration et la protection de l’environnement (pilier Gabon vert).

À l'issue des travaux des commissions, un texte final décrivant les axes a été produit in situ. Le texte définitif de la SNDD sera déposé aux autorités supérieures du Gabon en vue de RIO+20.

* pays membres de la Francophonie engagés dans le processus de SNDD : Belgique, Bénin, Burkina, Canada, Canada-Québec, Congo, Côte d’Ivoire, les Comores, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, RD Congo, Sénégal, Sainte Lucie, Rwanda, Suisse, Togo, Tunisie.

Posté par Boufeldja Benabdallah
Expert SNDD, EnR, RS et ISO 26000
Consultant pour l'IEPF
Canada-Québec
Libreville, 31 mai 2012



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par