Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Forum mondial de la régulation de l'énergie - Quel mode de régulation pour l'Afrique?
Forum mondial de la régulation de l'énergie - Quel mode de régulation pour l'Afrique?

Le 5ème Forum mondial sur la régulation du secteur électrique s'est tenu dans la ville de Québec (Canada), du 13 au 16 mai 2012, autour du thème: l'équilibre dans un monde en changement.

Pendant ces 3 jours d'échanges et de discussions, l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) a animé un kiosque où ont été présentés ses différents programmes, notamment celui Élaboration et mise en oeuvre de Politiques Énergétiques.

kiosquefmre_400

Différentes publications réalisées sur cette thématique ont été présentés aux visiteurs. on peut citer, entre autres, le numéro 87 de la revue Liaison Énergie-Francophonie traitant de Capacité et connaissance pour l'énergie en Afrique, le manuel Politique énergétique et écodéveloppement - Manuel d'accompagnement destiné aux planificateurs - COLLECTION POINTS DE REPÈRE (19), les tomes 1 et 2 du document Partenariat public privé dans le secteur de l’électricité - Contribution des pays... 

  img_0047_400

En marge de ce 5e forum mondial sur la régulation de l'énergie, l'IEPF a également organisé une conférence  francophone sur le thème ' Quel mode de réglementation pour l'Afrique'. Des experts en provenance de plusieurs pays (Burkina Faso, Canada, Côte d’ivoire, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Togo) ont pu assister à cette rencontre qui s’est tenue le mercredi 16 mai 2012 de 7h00 à 8h45 au centre des congrès de Québec.

Deux communications y ont été présentées: l'une par M. Ibrahima Thiam, Président de l'autorité de régulation régionale du secteur de l'électricité de la CEDEAO et l'autre par M. Anastassios Gentzoglanis, Directeur du centre d'études en réglementation économique et financière (CEREF) et Professeur à l'Université de Sherbrooke.

Téléchargez la communication de M. Ibrahima Thiam

Téléchargez la communication de M. Anastassios Gentzoglanis



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par